Continuités et discontinuités, des «vibrations magnétiques» dans et entre deux anthologies de femmes poètes, Nancy Morejón et Georgina Herrera

  • Renée Clémentine Lucien Sorbonne Université CRIMIC EA 2561

Résumé

Cette approche de l'anthologie, qu'elle soit canonique ou moins orthodoxe dans le choix de ses composantes et dans sa dynamique interne en fonction de son ordonnancement, vise à en proposer une définition et une théorisation, et à examiner comment s'y manifestent des rapports de continuité et de discontinuité ou des « vibrations magnétiques », au sens où l'entend Édouard Glissant. Elle se centre sur des anthologies de femmes poètes cubaines, Nancy Morejón et de Georgina Herrera, pour dégager la spécificité de l'alchimie d'une anthologie à caractère intermédial, la tension entre la discontinuité et continuité tissée entre le poème et le dessin. Elle examine aussi les discontinuités et la continuité poétique, thématique, identitaire entre les deux anthologies qui les insèrent plus largement dans l'architexte des anthologies intersectionnelles de poètes, femmes, noires, rebelles et héritières d'une même histoire.

Mots-clés : anthologie ; « vibrations magnétiques » ; Glissant ; Morejón ; Herrera ; architexte.


Este acercamiento a la antología, que sea canónica o menos ortodoxa con respecto a la selección de sus componantes y de su dinámica interna según el ensamblaje, apunta a proponer una definición y una teorización, y pretende estudiar cómo se manifiestan relaciones de continuidad y discontinuidad o “vibraciones magnéticas”, definidas por Édouard Glissant. Se fija en antologías de poetisas cubanas, Nancy Morejón y Georgina Herrera, con vistas a destacar la especificidad alquímica de una antología de índole intermedial, la tensión entre la discontinuidad y la continuidad tejida entre el poema y el dibujo. También se enfoca en las discontinuidades y la continuidad poética, temática, identitaria entre la dos antologías, que las insertan más amplamente en el architexto de las antologías interseccionales de poetas, negras, rebeldes, y herederas de una misma historia.

Palabras-claves: antología; “vibraciones magnéticas”; Glissant; Morejón; Herrera; architexto.

Publiée
2024-03-13