Promouvoir le livre: un exemple de stratégie commerciale sur le marché éditorial argentin

  • Anna Rojas Université Savoie Mont Blanc (LLSETI)

Résumé

Avec l’avènement de la production et de la consommation de masse, le livre devient lui-même objet de consommation : il n’est plus uniquement défini dans son versant culturel, mais aussi dans son versant commercial. Cet article s’intéresse au descriptif du livre, en particulier à sa publicité, et aux dimensions culturelles, commerciales et symboliques du discours publicitaire. Le contexte est celui de la moitié du XXe siècle en Argentine, période à laquelle le pays connaît son âge d’or éditorial. Notre réflexion s’appuie sur les descriptifs de livres de la presse spécialisée et des catalogues de publication.

Mots-clés : édition argentine ; industrie éditoriale ; histoire du livre ; marché du livre ; catalogue de publications.


Con el advenimiento de la producción y del consumo de masas, el libro se ha convertido en un objeto de consumo: ya no se define únicamente por su vertiente cultural, sino también por su vertiente comercial. Este artículo se centra en la descripción del libro, especialmente en su publicidad, y en las dimensiones culturales, comerciales y simbólicas del discurso publicitario. El contexto es el de mediados del siglo XX en Argentina, un periodo en el que el país atraviesa su edad de oro editorial. Nuestra reflexión se basa en las descripciones de libros de la prensa especializada y de los catálogos editoriales.

Palabras clave: edición argentina; industria editorial; historia del libro; mercado editorial; catálogo editorial.

Publiée
2024-04-06