Tache aveugle dans El huésped de Guadalupe Nettel
Résumé
L’article se propose de doubler l’approche sémiologique du roman El huésped (2006) de Guadalupe Nettel d’une perspective psychanalytique pour en comprendre le fonctionnement textuel. Le texte se construit autour d’une scène fantasmatique non décrite, qui se dissémine à travers un ensemble d’indices liés à l’étrange apparition du double de la protagoniste, jusqu’à son ébauche finale. L’évolution d’Ana est celle d’une traversée du fantasme, depuis l’angoisse de castration jusqu’à l’avènement du symptôme hystérique emblématique de la cécité. La diégèse se construit autour de ce fantasme qui se déploie comme matrice de ce premier roman fantastique, et peut-être réécrit-elle une face cachée du mythe fondateur de la psychanalyse, le célèbre cas princeps « Anna O. ».
Mots-clefs : l’indécrit ; fantasme de castration ; cécité hystérique ; processus créatif ; psychanalyse.
El presente artículo propone enriquecer el análisis semiológico de la novela El huésped (2006) de Guadalupe Nettel con un acercamiento psicoanalítico para intentar entender su funcionamiento textual. El texto se construye en torno a una escena fantasmática no descrita, que se va diseminando mediante el conjunto de unos indicios vinculados con la extraña aparición del doble de la protagonista, hasta su esbozo final. La evolución de Ana es la de la travesía del fantasma, desde la angustia de castración hasta el advenimiento del síntoma histérico emblemático de la ceguera. La diégesis se construye en torno a este fantasma que se va desplegando como matriz de una primera novela fantástica, y reescribe, quizás, una parte oscura del mito fundador del psicoanálisis, el famoso caso prínceps “Anna O.”.
Palabras clave: lo indescrito; fantasma de castración; ceguera histérica; proceso creativo; psicoanálisis.
The aim of this article is to combine a semiological approach to Guadalupe Nettel's novel El huésped (2006) with a psychoanalytical perspective in order to understand how the text functions. The text is built around an undescribed fantasy scene, which is disseminated through a series of clues linked to the strange appearance of the protagonist Ana's double, until its final outline. Ana's development is that of the traversing of fantasy, from castration anxiety to the advent of the hysterical symptom emblematic of blindness. The diegesis is built around this fantasy that unfolds as the matrix of this first fantasy novel, and perhaps rewriting a hidden facet of the founding myth of psychoanalysis, the famous "Anna O." princeps case.
Key words: undescribed; castration fantasy; hysterical blindness; creative process; psychoanalysis.