Une approche théorique de l’indécrit et une étude cas (General estoria, Première partie, IV)

  • Corinne Mencé-Caster Sorbonne université (relir-clea, EA 4083)
  • Olivier Biaggini Université Sorbonne Nouvelle (lecemo-crem, EA 3979)

Résumé

L’article propose, dans un premier temps, une approche théorique de l’indécrit, tout à la fois notionnelle et lexico-sémantique, en cherchant à décrypter les raisons pour lesquelles ce participe passé, employé comme adjectif, ne s’est pas enraciné dans la langue française, pas plus que son correspondant « indescrito » ne l’a été dans la langue espagnole. Ce questionnement sur la pertinence du terme « indécrit » consiste à interroger les fondements conceptuels de l’opération de description et les soubassements lexico-notionnels des termes de la même famille et à proposer, en fin de parcours, une typologie de ce que pourrait être l’indécrit. L’article propose ensuite une étude de cas qui s’appuie sur deux épisodes de la General estoria (Primera parte, livre IV) : la destruction des idoles par Abraham et l’exercice du pouvoir de la reine Sémiramis. Ces épisodes sont tous deux construits autour d’une mise en échec de l’effort de description. Les idoles, d’abord décrites de façon instable et problématique, sont ensuite détruites par Abraham, au terme d’une ruse qui met en évidence leur inanité face au vrai Dieu : au-delà de l’indécrit des idoles se tient le divin indescriptible. Quant à Sémiramis, son pouvoir est marqué par de multiples transgressions (occultation de l’incapacité mentale du jeune roi, son fils ; questionnement de la frontière entre masculin et féminin ; inceste) qui, chacune à sa façon, interrogent les rapports entre le pouvoir, l’invu et le non-dit. Dans tous les cas examinés, l’indécrit se manifeste aussi bien dans la diégèse que dans les rouages du récit lui-même, où se multiplient les recours à un rhétorique de l’implicite. À l’issue de ce parcours, l’article tente d’interroger la fonction politique que peut revêtir cette présence de l’indécrit dans l’œuvre alphonsine.

Mots-clés : indécrit ; sémantique ; description ; historiographie ; General estoria.


El artículo parte de una aproximación teórica, a la vez nocional y léxico-semántica, al término "indécrit" con el fin de descifrar las razones por las que este participio pasado, utilizado como adjetivo, no ha arraigado en la lengua francesa, como tampoco lo ha hecho su correspondiente "indescrito" en la lengua española. Este cuestionamiento de la pertinencia del término "indécrit" consiste en examinar los fundamentos conceptuales de la operación descriptiva y los fundamentos léxico-nocionales de los términos de la misma familia, proponiendo al final una tipología de lo que podría ser "lo indescrito". A continuación, el artículo propone un caso de estudio basado en dos episodios de la General estoria (Primera parte, libro IV): la destrucción de los ídolos por Abraham y el ejercicio del poder por la reina Semíramis. Ambos episodios giran en torno a la imposibilidad de describir los objetos en cuestión. Los ídolos, inicialmente inestables y problemáticos, son luego destruidos por Abraham, tras un ardid que pone de relieve su inutilidad frente al Dios verdadero: más allá de la imposibilidad de describir los ídolos se encuentra la de describir lo divino, que es indescriptible por naturaleza. En cuanto a Semíramis, su poder está marcado por múltiples transgresiones (ocultación de la ineptitud del joven rey, su hijo; cuestionamiento de la frontera entre lo masculino y lo femenino; incesto), cada una de las cuales, a su manera, cuestiona la relación entre el poder, lo no visto y lo no dicho. En todos los casos examinados, lo indescrito se manifiesta tanto en la diégesis como en el funcionamiento de la propia narración, donde se multiplica la retórica de lo implícito. Al final de este recorrido, el artículo intenta examinar la función política que la presencia de lo indescrito puede tener en la obra alfonsí.

Palabras clave: indescrito; semántica; descripción; historiografía; General estoria.

Publiée
2024-05-03