L’indécrit volontaire chez Borges: ellipses narratives, clivage du lectorat et maîtrise biographique

  • Clara Berdot Université Paris-Est Créteil LIS (Lettres, Idées, Savoirs) (UR 4395), F-94010, F-94010, Créteil, France

Résumé

“El hiato, la fisura inquietante, subyace […] en toda la obra [borgeana]”, explique Sylvia Molloy dans Las Letras de Borges. Dans sa production narrative, Jorge Luis Borges se livre en effet à un jeu de postures et de personnages qui donnent à voir plus qu’ils ne montrent, qui suggèrent plus qu’ils ne révèlent, et tout un pan de sa littérature, implicite ou invisible, qui procède par soustraction, pourrait être qualifié de sous-texte voire de non-texte. Le langage borgésien n’est-il pas, à certains égards, un « non-lieu », comme l’estime Foucault dans sa Préface de Les Mots et les Choses ? Notre article étudie les procédés narratifs qui rythment la fiction et obéissent à l’esthétique d’un indécrit « borgésien ». Ellipses temporelles, omissions, informations partielles ou erronées dans des récits qui doivent être lus deux fois ou à rebours par des lecteurs avisés, discrétion ou mises en scène médiatiques de l’auteur, tout ce qu’Alan Pauls appelle la « politique de la pudeur » propre à Borges sont autant de dispositifs et de modalités propres à l’indécrit dans les littératures d’Espagne et d’Amérique Latine.

Mots-clés : indécrit ; Borges ; ellipse ; omission ; pudeur.


“El hiato, la fisura inquietante, subyace [...] en toda la obra [borgeana]”, explica Sylvia Molloy en Las Letras de Borges. En su producción narrativa, Jorge Luis Borges juega con posturas y personajes que revelan más de lo que muestran, que sugieren más de lo que revelan, y toda una parte de su literatura, implícita o invisible, que procede por sustracción, podría calificarse de subtexto o incluso de no-texto. ¿No será el lenguaje borgeano, en algunos aspectos, un “no-lugar”, como decía Foucault en su Prefacio a Les Mots et les Choses? Nuestro artículo examina los dispositivos narrativos que puntúan la ficción y obedecen a la estética de un indescrito “borgeano”. Las elipsis temporales, las omisiones, la información parcial o errónea en narraciones que deben ser leídas dos veces o a contrapelo por lectores sagaces, la discreción del autor o su puesta en escena mediática, todo lo que Alan Pauls denomina la “política del pudor” propia de Borges son dispositivos y modalidades específicos de lo indescrito en las literaturas de España y América Latina.

Palabras clave: indescrito; Borges; elipsis; omisión; pudor.

Publiée
2024-05-03