L'ekphrasis poétique hispano-américaine aux confins du figuratif et de l’abstraction
Résumé
Les rapports entre description et poésie ont rarement été interrogés en tant que tels, la première étant naturellement associée à la prose et, par opposition et complémentarité tout à la fois, à la narration. Les ouvrages théoriques consacrés au phénomène descriptif manquent rarement de mentionner la poésie, mais le font généralement de façon succincte, allusive et périphérique, sans poser clairement la question de la place du descriptif dans le poétique. Notre propos consiste à engager cette réflexion générale, avant d’étudier le cas particulier que constituent les poèmes ekphrastiques dans leurs rapports à la peinture, à la vision et à la description. L’analyse de quatre poèmes écrits par différents poètes hispano-américains entre la fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle nous permettra de comparer diverses approches de la peinture par la poésie, et de questionner la place et le rôle de la description dans ces quatre exemples et, plus généralement, dans les ekphrasis poétiques contemporaines. Mots-clés : poésie hispano-américaine ; description ; peinture ; ekphrasis.
Pocos son los trabajos científicos que se han interrogado acerca de las relaciones existentes entre descripción y poesía: aquella se suele asociar naturalmente a la prosa como a la narración, tanto por oposición a estas como por complementariedad. Los ensayos dedicados al fenómeno descriptivo suelen mencionar la poesía de manera sucinta, alusiva y periférica, sin plantear claramente la cuestión de cómo se imbrica lo descriptivo en lo poético. Nos proponemos entablar dicha reflexión general para centrarnos luego en el estudio del caso particular que constituyen los poemas ecfrásticos en sus relaciones con la pintura, la visión y la descripción. El análisis de cuatro poemas escritos por diferentes poetas hispanoamericanos entre finales del siglo XIX y finales del XX nos permitirá comparar diversas aproximaciones a la pintura desde la poesía y cuestionar el sitio y el papel atribuidos a la descripción en esos cuatro ejemplos como, más ampliamente, en las écfrasis poéticas contemporáneas.
Palabras clave: Poesía hispanoamericana; descripción; pintura; écfrasis.