Las noches de la “heroica Valladolid” (Yucatán): entre reescritura de la historia y búsqueda de una nueva identidad

  • Diana Barreto Avila UNAM-Iberoamericana
  • Manfredi Merluzzi Università di Roma Tre

Résumé

Cette contribution, basée sur un travail de terrain et sur une confrontation avec la documentation historique, propose une analyse du processus de réappropriation des espaces et des événements, à travers de nouveaux récits où se mêlent traditions et mythes préhispaniques, imaginaires nationaux et internationaux, nouvelles technologies, histoire européenne et américaine, dans un dessin révélateur à la fois de la politique et de l'idéologie du moment. C'est le cas de Valladolid, dans le Yucatán, où une politique de valorisation du patrimoine historique et culturel est mise en œuvre dans le cadre d'un travail de réécriture du passé historique, préhispanique et national. Ce changement vise non seulement à attirer de nouveaux touristes (nationaux et internationaux), mais aussi à redéfinir une identité urbaine et ethnique ainsi qu'une identité politique. Un nouveau récit est construit pour créer un imaginaire collectif d'intégration territoriale et culturelle, où les frontières raciales et coloniales (qui ont provoqué des affrontements constants pendant la période coloniale jusqu'à la guerre des castes 1847-1901) sont réinterprétées en faveur d'une intégration territoriale et culturelle fictive. Cette politique locale se reflète dans des politiques similaires du gouvernement yucatèque, financées par de nombreux investissements (route maya, « Pueblos mágicos », etc.), ainsi que du gouvernement fédéral mexicain, qui fonde son projet alternatif de nation sur une “récupération de l'expérience historique”.

Mots-clés : histoire publique ; Mexique ; mémoire historique ; construction identitaire ; Maya.


En esta contribución, a partir de un trabajo de campo y de una confrontación con documentación histórica, se propone un análisis del proceso de reapropiación de espacios y acontecimientos, a través de nuevas narraciones en que se entremezclan tradiciones y mitos prehispánicos, imaginarios nacionales e internacionales, nuevas tecnologías, historia de Europa y de América, en un dibujo revelador tanto en la política cómo en el ideario del momento. Es el caso de Valladolid de Yucatán, donde se está desarrollando una política de valorización de su patrimonio histórico y cultural en un proceso que incluye una reescritura del pasado histórico, prehispánico y nacional. Este cambio no es solo finalizado a atraer nuevos turistas (nacionales e internacionales) sino a replantear una identidad urbana y étnica y una pertenencia política. Se construye un nuevo relato para crear un imaginario colectivo de integración territorial y cultural, en donde las fronteras raciales y coloniales (que causaron constantes enfrentamientos durante el periodo colonial hasta la Guerra de Castas 1847-1901) son reinterpretadas en pro de una integración territorial y cultural ficticia. Esta política local se refleja en políticas similares del Gobierno yucateco financiadas con muchas inversiones (ruta Maya, Pueblos mágicos, etc.) así como del Gobierno Federal Mexicano, que funda en una “Recuperación de la experiencia histórica” su Proyecto alternativo de nación.

Palabras clave: historia pública; México; memoria histórica; construcción identitaria; Maya.

Publiée
2024-07-04