La ciudad invencible de Fernanda Trías: una reescritura nómada y sensible de Buenos Aires

  • Raúl Caplán ILCEA4 - Université Grenoble Alpes

Résumé

La ciudad invencible est un de ces textes hybrides qui prolifèrent dans la littérature des dernières décennies en Amérique latine : c'est à la fois une autofiction, une chronique urbaine, un journal intime et le récit d'une résilience. Avec ce texte, Fernanda Trías s'inscrit dans la longue lignée de ceux qui ont écrit (depuis/sur) Buenos Aires (Arlt, Borges, Conti, Cortázar, Fernández Moreno, Marechal et bien d'autres). Elle le fait néanmoins à partir d'une perspective quelque peu décalée, de biais (cf. Aínsa, 2008), avec une approche féminine voire féministe qui contribue à cimenter un nouvel imaginaire de la ville, qui prend ses distances par rapport à un imaginaire machiste et patriarcal porté jadis par le tango, par la culture du compadrito, et prolongé dans la culture urbaine contemporaine par des formes comme le reggaeton, des talk-shows à la radio et à la télévision ou les réseaux sociaux.

Mots-clés : hybridité ; autofiction ; Buenos Aires ; résilience ; femme.


La ciudad invencible es uno de esos textos híbridos que abundan en la literatura latinoamericana de las últimas décadas. Es a la vez autoficción, crónica urbana, diario íntimo y relato de una resiliencia. Con este texto, Fernanda Trías se inscribe en la larga lista de aquellos que escribieron (desde/de) Buenos Aires, lista que incluye a figuras de prestigio como Arlt, Borges, Conti, Cortázar, Fernández Moreno, Marechal y otros. Pero lo hace a partir de una perspectiva particular, sesgada (cf. Aínsa, 2008), femenina y feminista, insertándose en una corriente que busca establecer nuevas representaciones de la ciudad, superando percepciones fuertemente ancladas en el imaginario colectivo (como el machismo vehiculado a menudo por el tango, o por una literatura del "arrabal" que ensalza la figura del "compadrito") y que se prolongan en la época presente en formas como el reguetón o los talk-shows en radio y televisión y en el discurso en las redes.

Palabras clave: hibridez; autoficción; Buenos Aires; resiliencia; mujer.

Publiée
2024-09-16