L’écriture des marges dans quelques contes de Mariana Enriquez

  • Salomé Dahan Université de Strasbourg

Résumé

À partir du concept de marge, cet article s’intéresse à la manière dont l’écriture weird de Mariana Enriquez constitue un positionnement original au sein du mouvement du Nouveau Récit Argentin. L’étude d’une sélection de contes issus des recueils Las cosas que perdimos en el fuego et Los peligros de fumar en la cama révèle en effet une poétique qui mêle les fantômes d’un passé historique traumatique aux problématiques plus récentes de la société argentine contemporaine, au prisme d’un style gothique ancré dans la réalité locale.

Mots-clés : Mariana Enriquez ; marges ; gothique ; horreur ; Nouveau Récit Argentin.


Utilizando el concepto de márgenes, este artículo examina el modo en que la escritura weird de Mariana Enriquez constituye un posicionamiento original dentro del movimiento de la Nueva Narrativa Argentina. A través del estudio de una selección de cuentos de Las cosas que perdimos en el fuego y Los peligros de fumar en la cama desvela una poética en la que los fantasmas del traumático pasado nacional se mezclan con las problemáticas más recientes de la sociedad argentina contemporánea, mediante la elaboración de un estilo gótico arraigado en la realidad local.

Palabras clave: Mariana Enriquez; márgenes ; gótico; terror; Nueva Narrativa Argentina.

Publiée
2024-10-04