La hiérarchisation des sources et des modèles: variations des jugements critiques sur le théâtre espagnol en France

  • Céline Fournial Université Clermont Auvergne

Résumé

La délimitation des modèles anciens ou modernes dignes d’imitation en France varie sensiblement entre le XVIe et le XVIIe siècle, de même que le discours critique formulé contre les pièces des Anciens, des Italiens et des Espagnols. Plus particulièrement, dans ce paysage théâtral, la comedia fait l’objet d’un traitement différent, fondamentalement ambivalent, tendu entre éloge de son inventio et blâme d’un théâtre affranchi des règles et des modèles canoniques. Le discours topique et généralisant tenu sur la production d’outre-Pyrénées est volontiers instrumentalisé afin de faire valoir les qualités du théâtre français, ainsi érigé en modèle digne de figurer au palmarès dramatique.

Mots-clés : hiérarchie ; source ; modèle ; critique ; récriture.


La delimitación de modelos antiguos o modernos dignos de imitación en Francia varía considerablemente entre los siglos XVI y XVII, al igual que el discurso crítico formulado sobre las obras de los Antiguos, los italianos y los españoles. Más concretamente, en este paisaje teatral, la comedia española es objeto de un tratamiento diferente, fundamentalmente ambivalente, que oscila entre alabanza de su inventio y reprobación de un teatro liberado de las reglas y los modelos canónicos. El discurso tópico y generalizador sobre la producción del otro lado de los Pirineos se instrumentaliza a menudo para destacar las cualidades del teatro francés, que se erige así en modelo digno de figurar en la cúspide de los mejores dramas.

Palabras clave: jerarquía; fuente; modelo, crítica; reescritura.

Publiée
2024-11-06