Les représentations topiques des synesthésies dans le théâtre de l’âge d’argent en Espagne (1911-1936)
Résumé
Art synesthésique par excellence, le théâtre, production littéraire et artistique, convoque sur le papier comme sur les planches la sensorialité de façon privilégiée. Sollicités de façon permanente et simultanée, le temps du spectacle, les sens mobilisent l’énergie de différents agents théâtraux-artisans de la scène, acteurs, mais aussi, spectateurs. L’analyse du rôle et des apports de la danse au théâtre de l’âge d’argent permet d’identifier les modalités retenues par les dramaturges, metteurs en scène et critiques de théâtre de l’époque pour contribuer activement en Espagne à la rethéâtralisation qu’ils appelaient de leurs vœux. Un des principaux enjeux était de se défaire, ou de se jouer, des lieux communs associés à l’Espagne en mettant en scène, avec une large palette de registres, le castizo – terme qui renvoie à ce qui est typiquement espagnol –, pour élaborer des dramaturgies renouvelées. Ainsi mises au service de la revalorisation de l’émotion, les synesthésies œuvraient à de nouvelles propositions, à l’encontre d’un théâtre « commercial » qui occupait jusqu’alors une place prépondérante sur le marché du théâtre et de la scène.
Mots-clés : synesthésies ; âge d’argent ; stéréotypes ; théâtre ; représentations.
Arte sinestésico por antonomasia, el teatro, producción literaria y artística, convoca tanto en la página como en las tablas la sensorialidad de manera privilegiada. Solicitados de manera permanente y simultánea durante las funciones, los sentidos movilizan la energía de diferentes agentes teatrales-artífices de la escena, actores, pero también, espectadores. El análisis del papel y de las aportaciones de la danza al teatro de la edad de plata permite identificar las modalidades seleccionadas por los dramaturgos, directores de escena y críticos de teatro de la época para contribuir activamente en España a la reteatralización que ardientemente invocaban. Uno de los principales retos para ellos era deshacerse, o burlarse, de los tópicos asociados con España escenificando, usando un amplio abanico de registros, lo castizo – término que remite a lo que es típicamente español –, para elaborar dramaturgias renovadas. Así puestas al servicio de la revalorización de la emoción, las sinestesias obraban a la creación de nuevas propuestas, en contra de un teatro “comercial” que hasta entonces ocupaba un lugar preponderante en el mercado del teatro y de la escena.
Palabras clave: sinestesias ; Edad de Plata; tópicos; teatro; representaciones.