El repertorio español de la Comédie-Italienne en tiempos de Luigi Riccoboni (1716-1729)

  • Salomé Vuelta García Università degli Studi di Firenze

Résumé

Cet article examine l’influence du théâtre classique espagnol dans le répertoire du Nouveau Théâtre Italien, dirigé par l’acteur et dramaturge Luigi Riccoboni entre 1716 et 1729. L’accent est mis sur les lacunes et les erreurs que les catalogues actuels de ce théâtre contiennent encore aujourd’hui par rapport à la paternité et les hypotextes des scenari dérivés de la Comedia nueva. Les premiers résultats d’une analyse d’ensemble des dramaturges espagnols et des sous-genres théâtraux les plus présents y sont exposés. En outre, le cas complexe du modèle espagnol du canovaccio Rebut pour rebut souligne la nécessité d’étudier ces pièces du point de vue de l’hispanisme.

Mots-clés: Luigi Riccoboni ; Nouveau Théâtre Italien ; scenari ; Comedia nueva : Rebut pour rebut.


Este ensayo aborda el influjo del teatro clásico español en el repertorio del Nouveau Théâtre Italien, dirigido por el actor y dramaturgo Luigi Riccoboni entre 1716 y 1729. Se hace hincapié en las lagunas y los errores que contienen, todavía hoy, los actuales catálogos de este repertorio por lo que atañe a la autoría y los hipotextos de los scenari derivados de la Comedia nueva y se muestran los primeros resultados de un análisis de conjunto sobre los dramaturgos españoles y los subgéneros teatrales mayormente presentes. Además, se examina el intrincado caso del modelo español del que deriva el canovaccio Rebut pour rebut, que pone en evidencia la necesidad de indagar estas piezas desde la perspectiva del hispanismo.

Palabras clave: Luigi Riccoboni; Nouveau Théâtre Italien; scenari, Comedia nueva ; Rebut pour rebut.

Publiée
2024-12-13