Cuando las palabras y el lenguaje sirven para reprimir y controlar: ser mujer en el franquismo
Résumé
À partir de l’analyse des discours de femmes d’organisations liées au franquisme et de la publicité dans les médias locaux liés politiquement au régime franquiste, l’objectif de notre travail est de savoir comment, pendant la dictature, le discours sur le genre s’est construit ou reconstruit à l’égard des femmes. Il s’agit d’un discours qui contient des mots et des expressions qui vont essayer de définir de manière symbolique et séduisante le modèle de la femme de la « Nouvelle-Espagne » franquiste, ainsi que les espaces dans lesquels sa vie quotidienne doit se dérouler. Il s’agit d’un discours qui a pour but de récupérer et de renforcer un ordre de genre patriarcal, traditionnel et catholique, qui répond à un intérêt précis pour le maintien des rôles actuels de féminité et de masculinité et les relations de pouvoir et de domination selon lesquelles les femmes devraient être un cran en-dessous des hommes.
Mots-clés : franquisme ; femmes ; discours de genre ; publicité.
A partir del análisis de los discursos de mujeres de organizaciones afines al régimen franquista y de la publicidad en medios de comunicación locales vinculados ideológicamente, el objetivo de nuestro trabajo es conocer de qué manera durante el primer franquismo se construyó o reconstruyó el discurso de género dirigido hacia las mujeres. Un discurso que contiene unas palabras y expresiones que van a tratar de definir de manera simbólica y seductora el modelo de mujer de la nueva España, así como los espacios en los que debe desarrollarse su vida cotidiana. Se trata de un discurso que va a tratar de recuperar y reforzar un orden de género patriarcal, tradicional y católico, que responde a un interés concreto por mantener vigente unos roles de feminidad y masculinidad y unas relaciones de poder y dominación según las cuales las mujeres deben estar un peldaño más abajo que los hombres.
Palabras clave: franquismo; mujer; discurso de género; publicidad.