Une petite fille prénommée César : fluidité, genre et filiation dans Cómo me hice monja de César Aira

  • Thomas Albertini AMERIBER – Université Bordeaux Montaigne

Résumé

Cet article propose une analyse textuelle du roman court Cómo me hice monja [1993] de l’écrivain argentin César Aira, menée à travers le prisme des concepts de genre, de fluidité et de filiation. En désignant ce récit comme autofiction, l’auteur offre une expérience de lecture insolite et plonge ses lecteur·rice·s dans l’intériorité de son alter ego féminin, la petite César, dont l’identité transgenre se dessine progressivement au moyen d’un mécanisme discursif reposant sur une opposition entre subjectivité et objectivité, entre intime et social. Les normes de genre – esthétiques et sociales – sont ici déjouées ; ce qui nous mènera à examiner la présence du queer dans la production littéraire de César Aira.

Mots-clés : autofiction ; fluidité ; genre ; queer.


El presente artículo propone un análisis textual de la novela corta Cómo me hice monja [1993] del escritor argentino César Aira, realizado con el enfoque de los conceptos de género, fluidez y filiación. Al firmar este relato de autoficción, el autor ofrece una experiencia de lectura insólita, dejando entrar a sus lectorxs en la interioridad de su alter ego femenino, la pequeña César, cuya identidad transgénero se percibe progresivamente mediante un mecanismo discursivo basado en una oposición entre subjetividad y objetividad, entre lo íntimo y lo social. Las normas de género –tanto estéticas como sociales– resultan subvertidas, lo que nos llevará a examinar la presencia de lo queer en la producción literaria de César Aira.

Palabras clave: autoficción ; fluidez ; género ; queer.

Publiée
2025-05-11