Le silence du texte pour (ne pas) décrire l’insupportable violence : l’écriture en creux d’Emiliano Monge dans La superficie más honda

  • Marie-José Hanaï Université de Rouen Normandie, ERIAC (UR 4705)

Résumé

Emiliano Monge appartient à la génération ultracontemporaine d’intellectuels et auteurs mexicains confrontés à la banalisation d’une violence quotidienne qui, au Mexique, touche divers groupes de populations, des migrants aux habitants du pays. La violence subie, aussi traumatisante soit-elle de par son caractère exacerbé et l’impunité dont jouissent les victimaires, en vient à être intégrée dans le vécu des victimes, effectives ou potentielles, comme une composante inévitable de l’existence. En tant qu’auteur de récits de fiction dont la référentialité renvoie de façon évidente aux maux de la société mexicaine actuelle, Monge se retrouve face à l’enjeu scripturaire de la description d’actes dont la nature insupportable (en termes de citoyenneté comme d’éthique) conduirait à invoquer l’indescriptible. Dans le recueil de nouvelles La superficie más honda, le défi lancé par l’auteur prend la mesure de cet empêchement ou interdit et joue sur la lacune descriptive pour révéler, sous la surface de personnages tourmentés, ce qui pourrait être décrit et qui incombe de fait au travail du lecteur.

 

Emiliano Monge pertenece a la generación ultracontemporánea de intelectuales y autores mexicanos confrontados a la banalización de una violencia cotidiana que, en México, afecta a varios grupos de individuos, de los migrantes a los habitantes del país. La violencia sufrida, por traumatizante que sea a causa de su exacerbación y de la impunidad de los victimarios, viene a integrarse en lo vivido por las víctimas, efectivas o potenciales, como un componente inevitable de la existencia. En calidad de autor de relatos de ficción cuya referencialidad remite de modo patente a los males de la sociedad mexicana actual, Monge tiene que enfrentarse a la cuestión escritural de la descripción de unos actos cuya índole insoportable (en términos de ciudadanía y de ética) obligaría a invocar lo indescriptible. En la colección de cuentos La superficie más honda, el desafío que lanza el autor considera tal impedimento o prohibición y usa el blanco descriptivo para revelar, debajo de la superficie de unos personajes atormentados, lo que podría ser descrito y le incumbe de hecho al trabajo del lector.

Publiée
2025-07-23