De la littéra-cou-ture: accrocs et reprises dans Els paradisos artificials d’Alfons Cervera
Résumé
Els paradisos artificials (1995) du valencien Alfons Cervera disent explorer, à partir d’une scénographie du métalittéraire, les feuillets retrouvés d’un écrivain suicidaire, et organisés par un second auteur, également rédacteur du prologue du livre. L’imbrication instancielle est déjà le signe de la complexité formelle de l’œuvre, marquée par une « discontinuité continue », à force de suivre les divagations désespérées du scripteur affligé. Il s’agit ici de parcourir les fluctuations de son écriture au prisme de la métaphore de la littérature comme couture. Les déchirures du texte se multiplient pour rendre compte de l’aliénation d’un esprit suicidaire, mais de tels accrocs peuvent également être rapiécés par l’aspect réitératif de la narration obsessionnelle, le tout sous l’œil attentif de l’instance réceptrice dont l’implication lectorale dans les dynamiques textuelles tisse des liens entre intérieur et extérieur de l’œuvre.
Mots-clés : Alfons Cervera ; littéra-cou-ture ; accrocs textuels ; reprise ; lien inter-instanciel.
Els paradisos artificials (1995) del valenciano Alfons Cervera pretenden explorar, a partir de una escenografía de lo metaliterario, los documentos de un escritor suicida, organizados por un segundo autor, que resulta ser también el redactor del prólogo del libro. Esta imbricación instancial ya es el signo de la complejidad formal de la obra, marcada por una “continua discontinuidad”, de tanto seguir las divagaciones desesperadas del escritor afligido. Se trata aquí de recorrer las fluctuaciones de su escritura a través del prisma de la metáfora de la literatura como costura. Las desgarraduras del texto se multiplican para exponer la enajenación de una mente suicida, pero semejantes desgarrones también se pueden ver remendados por el aspecto reiterativo de la narración obsesiva, a la cual asiste la instancia receptora cuya implicación lectoral en las dinámicas textuales teje vínculos entre el interior y el exterior de la obra.
Palabras clave: Alfons Cervera; litera-cos-tura; desgarrones textuales; repasar; vínculo inter-instancial.
