Crisol https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol <p>CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.</p> <p>Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.</p> fr-FR lepagebx3@gmail.com (Caroline Lepage) etouboul@parisnanterre.fr (Eva Touboul) sam., 18 janv. 2025 00:00:00 +0000 OJS 3.1.0.0 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Les mécanismes mémoriels de l’autofiction dans La loca de la casa de Rosa Montero https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/760 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En 2003, Rosa Montero publie <em>La loca de la casa</em>, récit de vie, le sien, qui oscille entre autofiction et non fiction, entre autobiographie et réflexions sur l’acte créatif, la figure de l’écrivain, son identité, mais aussi sur la mémoire, son fonctionnement et ses limites. Le concept de «&nbsp;mémoire&nbsp;» est ainsi omniprésent dans l’œuvre. Après en avoir défini les principaux contours, nous nous proposons d’étudier comment le genre autofictionnel, caractérisé par cette tension permanente entre réalité et fiction, agit sur la mise en récit du souvenir, et en conditionne aussi bien les contenus que leur énonciation.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Rosa Montero&nbsp;; mémoire&nbsp;; autofiction&nbsp;; fictionnalisation.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En 2003, Rosa Montero publica <em>La loca de la casa</em>, un relato de vida, el suyo, que oscila entre autoficción y no ficción, entre autobiografía y reflexiones sobre el acto creativo, la figura del escritor, su identidad, también sobre la memoria, su funcionamiento y sus límites. El concepto de «memoria» destaca por su omnipresencia en el texto. Después de delinear sus principales contornos, nos proponemos analizar cómo el género autoficcional, caracterizado por una tensión permanente entre realidad y ficción, condiciona la narrativización del recuerdo, tanto a nivel de los contenidos como de su enunciación. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Rosa Montero; memoria; autoficción; ficcionalización.</span></span></p> Murielle Borel (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/760 jeu., 16 janv. 2025 09:19:30 +0000 Les Comunidades de Castille dans l’historiographie aragonaise au regard des soulèvements de 1591 https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/761 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La publication en 1606 du premier récit en castillan des <em>Comunidades</em> de Castille, écrit par Prudencio de Sandoval, offrit aux chroniqueurs aragonais, chargés de restaurer la réputation du royaume après les soulèvements de 1591, l’opportunité d’établir un parallèle entre ces deux révoltes, dont les causes et les conséquences présentaient certaines similitudes. Cet article analyse cette mise en perspective des deux événements, un processus qui permit avant tout aux Aragonais d’en souligner les divergences. Leur objectif fut de distinguer Saragosse, présenté comme un modèle de fidélité au roi, de la Castille, perçue comme un symbole de désobéissance. Leurs chroniques mirent en avant la singularité de l’Aragon et son rôle stabilisateur au sein de la monarchie, tout en rejetant l’idée d’une continuité entre les deux révoltes, afin de protéger l’identité et les institutions aragonaises.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Comunidades de Castille&nbsp;; Aragon&nbsp;; mémoire&nbsp;; révolte&nbsp;; historiographie&nbsp;; mise en récit.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En 1606, la publicación de la obra de Prudencio de Sandoval, el primer relato impreso en español sobre las Comunidades de Castilla, permitió a los cronistas aragoneses establecer paralelismos entre este movimiento y las alteraciones de Zaragoza de 1591, en el marco de su esfuerzo por restaurar la reputación del reino. Este artículo analiza la comparación entre ambos acontecimientos realizada por estos historiadores, cuyo principal objetivo era subrayar sus diferencias. Su propósito fue, sobre todo, destacar la distancia política y moral entre los comuneros castellanos, símbolos de desobediencia al rey y a la monarquía, y los sublevados zaragozanos, presentados como ejemplos de lealtad. Estas crónicas pusieron de relieve la singularidad de Aragón y su papel estabilizador dentro de la monarquía, rechazando cualquier idea de continuidad entre ambas revueltas para proteger la identidad y los particularismos aragoneses.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras claves: Comunidades de Castilla; Aragón; memoria; revuelta; historiografía; narración.</span></span></p> Kassandre Aslot (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/761 jeu., 16 janv. 2025 14:03:55 +0000 Trajectoires d’une affinité intellectuelle: Juan Goytisolo et Francisco Márquez Villanueva https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/762 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article propose d’éclairer des éléments importants de l’affinité intellectuelle, qui s’est étendue sur presque un demi-siècle, entre l’écrivain Juan Goytisolo et l’hispaniste Francisco Márquez Villanueva. L’exil intellectuel, qui marque le début de leur trajectoire distincte, et leurs liens avec l’œuvre de l’historien-philologue Américo Castro rapprochent Goytisolo et Márquez Villanueva dans une conception partagée de l’importance des héritages culturels de l’Espagne des trois religions et de leurs répercussions au sein de la tradition littéraire, mais aussi des processus sociohistoriques ainsi que des caractéristiques de l’évolution de l’identité politique de la péninsule Ibérique. Leurs positionnements critiques et leurs œuvres établissent des liens significatifs avec la tradition libérale au plan politique et conçoivent une approche singulière de la modernité en rapport avec l’identité culturelle espagnole.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Juan Goytisolo&nbsp;; Francisco Márquez Villanueva&nbsp;; Espagne des trois religions&nbsp;; <em>mudejarismo&nbsp;</em>; traditions littéraires&nbsp;; histoire intellectuelle&nbsp;; interculturalité.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este artículo propone arrojar luz sobre elementos importantes de la afinidad intelectual, que tuvo lugar durante casi medio siglo, entre el escritor Juan Goytisolo y el hispanista Francisco Márquez Villanueva. El exilio intelectual, que constituye el inicio de su trayectoria distinta, y sus relaciones con la obra del historiador-filólogo Américo Castro permiten unir a Goytisolo y a Márquez Villanueva en una concepción compartida de la importancia de los legados culturales de la España de las tres religiones, así como de sus repercusiones en la tradición literaria, pero también en los procesos históricos y las características de la evolución de la identidad política de la península ibérica. Sus posicionamientos críticos y sus obras establecen relaciones significativas con la tradición liberal en el plano político y conciben una aproximación singular a la modernidad en relación con la identidad cultural española.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Juan Goytisolo; Francisco Márquez Villanueva; España de las tres religiones; mudejarismo; tradiciones literarias; historia intelectual; interculturalidad.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">This article aims to shed light on important elements of the intellectual affinity, which spanned almost half a century, between the writer Juan Goytisolo and the hispanist Francisco Márquez Villanueva. The intellectual exile that marked the beginning of their distinct trajectories and their links with the work of the historian-philologist Américo Castro brought Goytisolo and Márquez Villanueva together in a shared conception of the importance of the cultural legacies of the three religions of Spain and their repercussions within the literary tradition, but also of the sociohistorical processes and the characteristics of the evolution of the political identity of the Iberian Peninsula. Their critical positions and works establish significant links with the liberal tradition at the political level and conceive a singular approach to modernity in relation to Spanish cultural identity.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Keywords: Juan Goytisolo&nbsp;; Francisco Márquez Villanueva ; Spain of the three religions ; <em>mudejarismo</em>; literary traditions ; intellectual history ; interculturality.</span></span></p> Yannick Llored (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/762 lun., 20 janv. 2025 10:57:06 +0000 Réécriture(s) et mise en récit de mythes et légendes taïnos: de la mémoire (dé)coloniale à l’ineffable https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/766 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article propose une réflexion sur les problèmes épistémologiques que pose la transmission de la mémoire des peuples et des cultures autochtones. À partir de la confrontation entre la <em>Relación acerca de las antigüedades de los indios</em> de Fray Ramón Pané, considérée comme le premier traité écrit depuis le Nouveau Monde dans une langue européenne, et sa réécriture à la fin du XX<sup>e</sup> siècle par l’écrivain portoricain Sadí Orsini Luiggi dans <em>Canto al Cemí (Leyendas y Mitos Taínos)</em>, le texte aborde certaines des problématiques inhérentes au processus de récupération de la mémoire autochtone, telles que la traduction linguistique et culturelle, l’homogénéisation, l’illusoire quête de vérité, mais aussi la transformation du sens à travers des choix stratégiques de mise en récit.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: littérature portoricaine&nbsp;; identité nationale&nbsp;; Zemis&nbsp;; Fray Ramón Pané&nbsp;; Sadí Orsini Luiggi.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este artículo examina los problemas epistemológicos que plantea la transmisión de la memoria de los pueblos y las culturas indígenas. A partir de la comparación entre la <em>Relación acerca de las antigüedades de los indios</em> de Fray Ramón Pané, considerado el primer tratado escrito desde el Nuevo Mundo en lengua europea, y su reescritura a finales del siglo XX por el escritor puertorriqueño Sadí Orsini Luiggi en <em>Canto al Cemí (Leyendas y Mitos Taínos)</em>, el texto aborda algunas de las cuestiones inherentes al proceso de recuperación de la memoria indígena, como la traducción lingüística y cultural, la homogeneización y la búsqueda ilusoria de la verdad, así como la transformación del significado mediante la elección de determinadas estrategias de narrativización.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: literatura puertorriqueña; identidad nacional; Cemíes; Fray Ramón Pané; Sadí Orsini Luiggi.</span></span></p> Sophie Large (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/766 lun., 27 janv. 2025 08:14:51 +0000 La imaginación patriarcal. Emergencia y silenciamiento de la mujer escritora en la prensa y literatura ecuatorianas, 1860-1900 de Juan Carlos Grijalva https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/764 <p><em>La imaginación patriarcal. Emergencia y silenciamiento de la mujer escritora en la prensa y literatura ecuatorianas, 1860-1900</em> de Juan Carlos Grijalva analyse l'invisibilité/visibilité et la marginalisation des écrivaines équatoriennes lors de la transition du XIXᵉ au XXᵉ siècles. L'auteur introduit l'idée d'« imagination patriarcale » pour examiner comment les discours et pratiques patriarcales ont promu un ordre d'exclusions et de contrôle sur l'écriture féminine. Grijalva montre comment la presse et la littérature de l'époque ont consolidé et préservé l'hégémonie masculine. À travers une étude détaillée des figures littéraires et des mécanismes du silence, le livre remet en question les récits historiques dominants en soulignant la complexité et la diversité des parcours des écrivaines. L'œuvre revient sur le suicide de Dolores Veintimilla et propose l’analyse de textes comme&nbsp;<em>La Emancipada</em>&nbsp;et&nbsp;<em>Cumandá</em>, offrant une perspective critique sur la censure et l'autocensure dans la littérature et la presse de l'époque.</p> <p>Mots-clés :&nbsp;Équateur ; patriarcat ; littérature ; féminisme ; XIXᵉ siècle.</p> <p>&nbsp;</p> <p><em>La imaginación patriarcal. Emergencia y silenciamiento de la mujer escritora en la prensa y literatura ecuatorianas, 1860-1900</em> de Juan Carlos Grijalva analiza la invisibilidad/visibilidad y marginación de las escritoras ecuatorianas en el tránsito del siglo XIX al XX. El autor introduce la idea de “imaginación patriarcal” para examinar cómo discursos y prácticas patriarcales promovieron un orden de exclusiones y control sobre la escritura femenina. Grijalva muestra cómo la prensa y la literatura de la época consolidaron y preservaron la hegemonía masculina. A través de un detallado estudio de figuras literarias y los mecanismos de silenciamiento, el libro cuestiona narrativas históricas, destacando la complejidad y diversidad de las trayectorias de las escritoras. La obra abarca desde el impacto del suicidio de Dolores Veintimilla hasta el análisis de textos como <em>La Emancipada</em> y <em>Cumandá</em>, ofreciendo un enfoque crítico hacia la censura y la autocensura en la literatura y la prensa de la época.</p> <p>Palabras claves: Ecuador; patriarcado; literatura; feminismo; siglo XIX</p> David Fernando Endara-ibarra (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/764 mer., 22 janv. 2025 14:45:41 +0000