Crisol https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol <p>CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.</p> <p>Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.</p> fr-FR lepagebx3@gmail.com (Caroline Lepage) etouboul@parisnanterre.fr (Eva Touboul) jeu., 19 janv. 2023 00:00:00 +0000 OJS 3.1.0.0 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 La représentation de la mort au tournant des XIIIe et XIVe siècles: le témoignage de l’historiographie royale castillane https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/473 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">À travers la comparaison des différentes versions de la Quatrième partie de l’<em>Histoire d’Espagne</em>, qui couvre les règnes de Ferdinand&nbsp;Ier (1035-1065) à Ferdinand&nbsp;III (1217-1252), cet article met au jour les diverses représentations de la mort royale dans l’historiographie alphonsine et néo-alphonsine et révèle la signification socio-politique des variantes en fonction du contexte de composition des œuvres.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Moyen Âge&nbsp;; historiographie&nbsp;; histoire d’Espagne&nbsp;; Alphonse&nbsp;X&nbsp;; mort. </span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mediante la comparación de las distintas versiones de la Cuarta parte de la <em>Estoria de España</em>, que abarca los reinados de Fernando&nbsp;I (1035-1065) a Fernando&nbsp;III (1217-1252), este artículo destaca las diversas representaciones de la muerte real en la historiografía alfonsí y neo-alfonsí, revelando el significado sociopolítico de las variantes según el contexto de composición de las obras.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Edad Media; historiografía&nbsp;; estoria de España; Alfonso&nbsp;X; muerte.</span></span></p> Patricia Rochwert-Zuili (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/473 ven., 04 nov. 2022 17:56:47 +0000 L’autorité comme élément structurant du vécu dans la casa traditionnelle du Haut-Aragon https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/476 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans le Haut-Aragon, l’institution de la <em>casa</em> structura la vie familiale dans un contexte socio-économique particulier. À la fois propriété et exploitation, elle sous-entendait un espace aux dimensions variables que l’on habitait et que l’on vivait au sens propre comme au sens figuré. Objet de droit marqué par la coutume, elle fut patrimoine et identité qu’il fallait préserver et transmettre dans le respect de normes séculaires incontournables.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La <em>casa</em>, comme toute organisation traditionnelle fortement structurée, impliquait des règles et des comportements sociaux fruits d’une éducation, une forte hiérarchie et l’exercice d’une autorité qui était davantage à son service qu’au service des individus qui la composaient. Elle était un lieu occupé, exploité et vécu sous le signe de l’habitude. Son avenir dépendait d’une volonté marquée de maintenir et préserver un mode de vie et un patrimoine. L’héritage matériel et immatériel qu’il fallait transmettre dans les meilleures conditions était donc une des préoccupations majeures des maîtres des lieux.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">À la tête de la <em>casa</em> se trouvait l’<em>amo</em>, secondé par son épouse, la <em>dueña</em>. Ces deux figures, qui étaient chargées d’administrer et d’assurer ordre et continuité, exerçaient un pouvoir fort, induisant un rapport autorité-soumission intégré depuis l’enfance, et généralement accepté&nbsp;par les membres d’une même famille (famille au sens large) vivant sous un même toit et sous la protection des maîtres des lieux. Dans cet espace éminemment organisé, chacun (maître et maîtresse des lieux, <em>ereu</em>, <em>choben</em>, <em>tiones</em>, <em>tionas</em>, enfants) avait une place définie, relevait d’une condition établie et conventionnelle, d’espaces mentaux spécifiques qui n’excluaient pas cependant quelques singularités ou entorses aux règles établies et de possibles conflits.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’autorité au sein de la <em>casa</em> délimitait les espaces d’intervention et d’existence des membres de la famille et leurs limites ou frontières physiques et mentales. La réputation de la <em>casa</em> jouait aussi un rôle important en matière d’autorité vis-à-vis du voisinage, du monde extérieur. En effet, la <em>casa</em> était appelée à être autorité et donc ascendance aux yeux de la communauté villageoise, notamment par sa richesse ou par le comportement et la droiture des gens qui l’intégraient dans un jeu où le paraître, comme il advient dans toute société, comptait parfois davantage que la réalité dans une quête très humaine de considération et de respect.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’évolution démographique, socio-économique et culturelle au cours de la seconde moitié du XX<sup>e</sup> siècle a fait disparaître l’institution dans sa forme «&nbsp;traditionnelle&nbsp;». L’exode rural, l’éclatement des noyaux familiaux et la généralisation de nouveaux modes de vie ont mis à mal sa structure interne, l’exercice codifié d’une autorité et les modes de transmission du patrimoine. Cependant, elle reste bien une référence identitaire pour bon nombre d’Aragonais qui implique fierté et sentiment d’appartenance.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: autorité&nbsp;; sociétés ruralités&nbsp;; us et coutumes&nbsp;; <span lang="fr-FR">i</span>dentité.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En el Alto Aragón, la institución de la casa estructuró la vida familiar en un contexto socioeconómico particular. A la vez propiedad y explotación, sobrentendía un espacio de dimensiones variables que se habitaba y se vivía en sentido propio como figurado. Objeto de derecho marcado por la costumbre, era patrimonio e identidad que había que preservar respetando normas seculares e ineludibles.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La casa, como cualquier otra organización tradicional fuertemente estructurada, implicaba la existencia de normas y comportamientos sociales que eran el fruto de una educación, una fuerte jerarquía y el ejercicio de una autoridad que estaba más a su servicio que al servicio de los individuos que la integraban. Era un lugar ocupado, explotado y vivido bajo el signo de la costumbre. Su futuro dependía de una voluntad marcada de mantener y preservar un modo de vida y un patrimonio. La herencia material e inmaterial que había que transmitir en las mejores condiciones era pues una de las principales preocupaciones del amo. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">El amo, secundado por su esposa, la dueña, se hallaba al frente de la casa. Estas dos figuras, encargadas de administrar y asegurar un orden y una continuidad, ejercían un poder fuerte que inducía una relación autoridad-sumisión integrada desde la niñez, y por lo general aceptada por los miembros de la familia (familia en sentido amplio) que vivían bajo la protección de los amos. En ese espacio eminentemente organizado, cada cual (amo, ama o dueña, <em>ereu</em>, <em>choben</em>, <em>tiones</em>, <em>tionas</em>, niños) ocupaba un sitio definido, se enmarcaba en un ámbito establecido y convencional, en espacios mentales que sin embargo no excluían algunas singularidades o transgresiones al orden establecido y posibles conflictos.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La autoridad en el seno de la casa delimitaba los espacios de intervención y existencia de los miembros de la familia y sus límites o fronteras físicas y mentales. La reputación de la casa desempeñaba también un importante papel respecto al vecindario y al mundo exterior. Efectivamente, la casa estaba destinada a ser autoridad y pues ascendiente desde la perspectiva de la comunidad aldeana, en especial por su riqueza o el comportamiento y la rectitud de sus componentes en un juego en que el parecer, como ocurre en cualquier sociedad, importaba a veces más que la realidad en una búsqueda muy humana de consideración y respeto.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La evolución demográfica, socioeconómica y cultural a lo largo de la segunda mitad del siglo XX hizo desparecer la institución bajo su forma “tradicional”. El éxodo rural, la disgregación de los núcleos familiares y la generalización de los nuevos modos de vida debilitaron su estructura interna, el ejercicio codificado de una autoridad y los modos de transmisión del patrimonio. No obstante, la casa sigue siendo hoy una referencia identitaria para muchos aragoneses, un patrimonio que implica orgullo y sentimiento de pertenencia.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: autoridad; sociedades rurales; usos y costumbres; identidad..</span></span></p> <p align="center"><br> </p> Fausto Garasa (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/476 ven., 04 nov. 2022 18:16:32 +0000 Aventures et mésaventures transfictionnelles de l’ingenioso hidalgo cervantin https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/490 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Ce travail se propose de montrer l’opérativité du concept de transfictionnalité et des outils critiques proposés par Richard Saint-Gelais pour l’étude des dérivés fictionnels de <em>Don&nbsp;Quichotte</em>. Il privilégie pour cela l’une des modalités de la transfictionnalité, à savoir la reprise d’un même personnage par différents auteurs, qui le remodèlent au gré de leurs projets esthétiques, mais aussi en fonction de variables culturelles et commerciales. Au sein de ce vaste ensemble, l’accent est mis sur la catégorie des expansions romanesques, genre-gigogne qui permet d’aborder un grand nombre de modalités transfictionnelles. Quatre périodes clefs sont ainsi examinées à grands traits pour raconter la progressive émancipation des personnages cervantins&nbsp;: le début du XVII<sup>e</sup> siècle, le début du XVIII<sup>e</sup>, la charnière entre le XIX<sup>e</sup> et le XX<sup>e</sup> siècle et, enfin, le début du XXI<sup>e</sup> siècle.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Richard Saint-Gelais&nbsp;; transfictionnalité&nbsp;; don Quichotte&nbsp;; Sancho Panza&nbsp;; expansions romanesques&nbsp;; émancipation des personnages.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este trabajo propone mostrar la operatividad del concepto de transficcionalidad y de las herramientas propuestas por Richard Saint-Gelais para el estudio de los derivados ficcionales del <em>Quijote</em>. Se da prioridad para ello a una de las modalidades de la transficcionalidad, a saber la apropiación de un mismo personaje por varios autores, que lo remodelan a su antojo en función de sus propios proyectos estéticos, pero tomando también en cuenta variables culturales y comerciales. En el marco de este amplio conjunto, se pone especial énfasis en la categoría de las expansiones novelescas que, como las cajas chinas, abarca una gran variedad de modalidades tansficcionales. Se examinan sucesivamente cuatro periodos claves para contar la progresiva emancipación de los personajes cervantinos: el comienzo del siglo XVII, el comienzo del XVIII, la bisagra entre los siglos XIX y XX y, por fin, el comienzo del siglo XXI. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Richard Saint-Gelais; transficcionalidad; don Quijote; Sancho Panza; expansiones novelescas; emancipación de los personajes.</span></span></p> David Alvarez Roblin (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/490 Le système narratif dans l’adaptation graphique du Don Quichotte de Cervantès par Rob Davis https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/479 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article analyse la façon dont l’illustrateur britannique Rob Davis saisit, transpose et réinterprète le complexe système narratif du <em>Don Quichotte</em> dans son adaptation graphique du roman cervantin. Pour ce faire, nous étudierons et comparerons les planches, vignettes et séquences graphiques qui correspondent aux passages les plus caractéristiques du texte original, parmi lesquels les planches liminaires, celles correspondant au chapitre 9 et la séquence narrative des pages 149 et 150.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Cervantès&nbsp;; Don Quichotte&nbsp;; narration&nbsp;; adaptation&nbsp;; Davis.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este artículo analiza cómo el ilustrador británico Rob Davis entiende, adapta y reinterpreta el complejo sistema narrativo del <em>Don Quijote</em> en su adaptación gráfica de la novela cervantina. Para ello, estudiaremos y compararemos las páginas, las viñetas y las secuencias gráficas que corresponden a los fragmentos más característicos del texto original, entre los cuales las páginas liminares, las que corresponden al capítulo 9 y la secuencia narrativa de las páginas 149-150.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Cervantes; <em>Don Quijote</em>; narración; adaptación; Davis.</span></span></p> Aude Plozner Bruder (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/479 mar., 10 janv. 2023 10:58:51 +0000 Las tres caídas de Beatriz Guido https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/471 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’œuvre narrative de Beatriz Guido (Argentine, 1924-1988) a été réévaluée par la critique féministe à partir des années 2000, après avoir été oubliée pendant une longue période. Cet article s’occupe de ses premiers romans (<em>La casa del ángel</em>, <em>La caída</em>, <em>La mano en la trampa</em>), que l’on considère habituellement comme des récits de formation. Il est axé sur le problème de l’échec final de leurs personnages féminins, un thème que la critique récente a tendance à éviter. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Il analyse en particulier l’espace fictionnel et la représentation du corps, deux catégories narratives qui montrent clairement de quelle manière le parcours d’auto-émancipation est en définitive frustré. Il s’agit donc pour l’essentiel des récits sur les obstacles (internes et externes) qui entravent les essais d’<em>empowerment</em> des jeunes femmes dans une société encore patriarcale. Ces œuvres se correspondent ainsi parfaitement avec les soubresauts d’un moment de transition de la culture argentine.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Beatriz Guido&nbsp;; autoémancipation féminine&nbsp;; frustration de l’<em>empowerment</em>&nbsp;; imaginaires de la maison et du corps&nbsp;; l’inabouti.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Después de un largo período de olvido, la obra narrativa de Beatriz Guido&nbsp;(Argentina, 1924-1988) ha sido revalorizada a partir de los años 2000 por una crítica atenta a los problemas de género. El artículo analiza sus primeras novelas (<em>La casa del ángel</em>, <em>La caída</em>,<em> La mano en la trampa</em>), habitualmente consideradas como novelas de formación, enfocando el problema del fracaso final de sus protagonistas, que esa misma crítica tiende a soslayar. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Se estudian en especial el espacio ficcional y la representación del cuerpo femenino, categorías narrativas que registran con claridad la frustración del recorrido de auto -emancipación. Se muestra así que las novelas de Guido son esencialmente relatos de los obstáculos (internos y externos) que se oponen a los intentos de empoderamiento de las mujeres jóvenes en una sociedad aún tradicional. En ese sentido, son obras que corresponden perfectamente a un momento de transición en la cultura y la literatura argentinas.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Beatriz Guido; autoemancipación femenina; apoderamiento frustrado; imaginarios de la casa y el cuerpo; lo incumplido.</span></span></p> Teresa Orrechia-Havas (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/471 ven., 04 nov. 2022 17:41:16 +0000 “Una luz distinta”: el oficio del escritor en la obra de Daniel Mella https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/472 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Ce travail a été pensé comme une porte d’entrée sur l’œuvre du romancier et nouvelliste uruguayen Daniel Mella. L’analyse préalable de son insertion dans le champ éditorial comme dans celui de la critique académique dévoile la situation singulière de son œuvre, peu étudiée bien que reconnue. Nous penchant tout particulièrement sur l’une de ses dernières publications, <em>El hermano menor&nbsp;</em>(2016), nous soulignons la part croissante du discours métalittéraire dans son travail. La défense d’une certaine porosité générique entre roman et autofiction y sert un hommage funèbre autant qu’un <em>ars scribendi</em>.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: roman uruguayen&nbsp;; méta-littérature&nbsp;; autofiction&nbsp;; écriture du deuil.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este trabajo ha sido pensado como puerta de entrada a la obra del novelista y cuentista uruguayo Daniel Mella. Un rápido repaso de su inserción en el campo editorial tanto como en la crítica académica revela la singular situación de su obra, poco estudiada aunque reconocida. Basándonos en particular en una de sus últimas publicaciones, <em>El hermano menor </em>(2016), llegamos a subrayar la creciente dimensión metaliteraria de su trabajo. La defensa de cierta porosidad genérica entre novela y autoficción sirve un homenaje fúnebre tanto com<em>o un ars scribendi</em>.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: novela uruguaya; metaliteratura; autoficción; escritura del duelo.</span></span></p> Sophie Marty (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/472 ven., 04 nov. 2022 17:47:32 +0000 Modalités, enjeux et limites de l’écrivain impliqué: les romans de Gioconda Belli et de Sergio Ramírez https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/474 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Gioconda Belli et Sergio Ramírez sont deux auteurs nicaraguayens incontournables, deux écrivains impliqués dans leur époque ainsi qu’en témoignent des romans qu’il s’agira ici de mettre en regard. Quelles sont les modalités, les enjeux mais aussi les limites de ces incursions idéologiques ou en tout cas idéelles, dans ces romans pénétrés, quoique de façon distincte, de l’éthique de l’écrivain ? Nous nous intéresserons d’abord aux jeux d’antagonismes qui traversent et parfois structurent les romans de ces deux auteurs, en tâchant de voir si l’un ou l’autre recourt plus volontiers au dualisme ou à l’ambivalence, s’il offre une approche plutôt manichéenne ou complexe. Sur la base de cet état des lieux, nous proposerons une analyse plus critique des ambiguïtés de l’engagement&nbsp;en littérature qui amène bien souvent à diverses déformations et parfois même à reproduire ce qui est dénoncé. Nous poserons enfin la question de la responsabilité de l’écrivain&nbsp;: dire ou convaincre, inviter à une réflexion ou à l’action, changer le regard ou changer le monde, autant d’alternatives qui colorent le rapport à l’imagination et le processus créatif. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Nicaragua, implication de l’écrivain, antagonismes, stratégies narratives, imagination.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Gioconda Belli y Sergio Ramírez son dos autores nicaragüenses ineludibles, dos escritores implicados en su tiempo, como demuestran las novelas que compararemos aquí. ¿Cuáles son las modalidades, las implicaciones, pero también los límites de estas incursiones ideológicas en estas novelas, atravesadas por la ética del escritor? En primer lugar, nos fijaremos en el juego de antagonismos que recorren y a veces estructuran las novelas de estos dos autores, tratando de ver si uno u otro recurre más fácilmente al dualismo o a la ambivalencia, si ofrecen un enfoque más bien maniqueo o complejo. A partir de estas observaciones, propondremos un análisis más crítico de las ambigüedades del compromiso en la literatura, que a menudo conduce a diversas deformaciones y a veces incluso a reproducir lo que se denuncia. Por último, plantearemos la cuestión de la responsabilidad del escritor: decir o convencer, invitar a la reflexión o a la acción, cambiar la mirada o cambiar el mundo, como algunas de las tantas alternativas que colorean la relación con la imaginación y el proceso creativo. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Nicaragua, implicación del escritor, antagonismos, estrategias narrativas, imaginación.</span></span></p> Nathalie Besse (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/474 ven., 04 nov. 2022 18:03:32 +0000 Cincuenta años de Cien años de soledad en el diario Le Monde https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/481 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;"><span lang="fr-FR">Comme dans de nombreux pays dans le monde, </span><span lang="fr-FR"><em>Cent ans de solitude </em></span><span lang="fr-FR">est à n’en pas douter le roman latino-américain le plus connu et sans doute aussi le plus apprécié en France. Mais quand il y est sorti dans les librairies pour la première fois, le succès a-t-il été immédiat et comment cette histoire a-t-elle été lue et reçue&nbsp;? </span></span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: <span lang="fr-FR">García Márquez&nbsp;; </span><span lang="fr-FR"><em>Cent ans de solitude&nbsp;</em></span><span lang="fr-FR">; réception, France&nbsp;; </span><span lang="fr-FR"><em>Le Monde</em></span>.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Como en muchos países del mundo, <em>Cien años de soledad</em> es sin <span lang="fr-FR">lugar</span> <span lang="fr-FR">a dudas</span> la novela latinoamericana más conocida y probablemente más <span lang="fr-FR">apreciada</span> en Francia. Pero cuando llegó a las librerías francesas, ¿fue un éxito inmediato?, ¿cómo se leyó y recibió? </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: García Márquez; <em>Ci</em><em>en años de soledad</em>; recepción, Fran<span lang="fr-FR">cia</span>; <em>Le Monde</em>.</span></span></p> Caroline Lepage ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/481 mer., 11 janv. 2023 10:21:07 +0000 Cien años de soledad en Argentina: crónica de medio siglo https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/491 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Depuis la date de la première publication de <em>Cent ans de solitude</em> à Buenos Aires, le 5 juin 1967, par la maison d'édition Minotauro, on peut retracer brièvement la série de vicissitudes qui ont nourri sa réception littéraire et éditoriale. Il est impossible de <span lang="fr-FR">recenser</span> <span lang="fr-FR">tous les</span> aléas extra-littéraires défavorables ou favorables, mais les plus significatifs dévoilent en filigrane les paradoxes en jeu ; des contradictions qui <span lang="fr-FR">invit</span>ent à une réflexion en termes de valeur ajoutée sur la réception du roman en Argentine. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: García Márquez; <em>Cien años de soledad</em>; Argentine; réception.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">A partir de la fecha de la primera publicación de <em>Cien años de soledad</em> en <span lang="fr-FR">Buenos Aires</span> el cinco de junio de 1967 por la editorial Minotauro, se puede retrasar someramente la bitácora de vicisitudes que nutren su recepción tanto literaria como editorial. Es imposible abarcar en su totalidad el compendio de avatares extraliterarios adversos o favorables, pero los más significativos develan en filigrana las paradojas en juego; contradicciones que aceptan una reflexión en términos de valor agregado sobre la recepción de la novela en Argentina. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: García Márquez; <em>Cien años de soledad</em>; Argentina; recepción.</span></span></p> Elena Geneau (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/491 ven., 27 janv. 2023 18:48:41 +0000 Gabriel García Márquez et le choix du merveilleux https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/486 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’œuvre de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez a souvent été qualifiée de « démesurée », d’« insolite » et vue comme le produit d’un univers que la critique situe entre l’intime et le collectif. <span lang="fr-FR">Cependant</span>, que dit l’auteur sur cet élément extraordinaire qui traverse tous ses récits&nbsp;? D’où puise-t-il cet imaginaire qui divise ses lecteurs entre identification et lassitude face à une forme d’autofiction&nbsp;? C’est en analysant deux de ses articles qu’il sera possible de mieux comprendre cette insistante nécessité qu’éprouve l’écrivain de toujours associer l’Amérique latine avec le merveilleux. </span></span></p> <p align="justify">&nbsp;<span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Gabriel García Márquez&nbsp;; Amérique latine&nbsp;; merveilleux&nbsp;; Chroniques des Indes&nbsp;; hypertextualité.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;<span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La obra del escritor colombiano Gabriel García Márquez muchas veces ha sido calificada de “desmesurada”, “insólita” y vista como el producto de un universo que la crítica ubica entre lo íntimo y lo colectivo. Pero, ¿qué dice el autor sobre este elemento extraordinario que atraviesa todos sus relatos? ¿De dónde extrae ese imaginario que divide a sus lectores entre identificación y desgano ante una forma de autoficción? Es a través del análisis de dos de sus artículos que podremos entender mejor esa insistente necesidad que manifiesta el escritor de siempre relacionar América Latina con lo maravilloso.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Gabriel García Márquez; América Latina; maravilloso; Crónicas de Indias; hipertextualidad.</span></span></p> Liliana Riaboff (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/486 jeu., 12 janv. 2023 09:43:25 +0000 ¿Contar o cantar la historia? Quelques considérations sur l’importance du descriptif dans la construction du discours épique du Canto General de Pablo Neruda https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/475 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article s’attache à interroger la forme narrative du <em>Canto General</em> de Pablo Neruda depuis la question du descriptif, en étudiant le rapport et la porosité entre les dimensions proprement narrative et descriptive du texte. Pour ce faire, il s’appuie sur l’analyse de trois poèmes issus de différents chants («&nbsp;Vegetaciones&nbsp;», «&nbsp;Guayaquil&nbsp;», «&nbsp;Procesión en Lima&nbsp;»), correspondant chacun à une modalité particulière de narration et de description, où semble primer cette dernière. Ainsi, la hiérarchie traditionnellement admise entre les deux s’inverse, et l’on constate que le descriptif, dans son interdépendance et sa complémentarité avec le narratif, joue lui aussi, et peut-être plus encore, un rôle prépondérant dans le tissage de cette trame fine entre mythe et histoire que constitue l’épopée nérudienne.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: poésie chilienne&nbsp;; <em>Canto General&nbsp;</em>; description&nbsp;; narration&nbsp;; épopée.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este artículo pretende interrogar la forma narrativa del <em>Canto General</em> de Pablo Neruda, partiendo de la cuestión de lo descriptivo y estudiando la relación y la porosidad entre las dimensiones propiamente narrativa y descriptiva del texto. Para ello, se basa en el análisis de tres poemas procedentes de diferentes cantos («&nbsp;Vegetaciones&nbsp;», «&nbsp;Guayaquil&nbsp;», «&nbsp;Procesión en Lima&nbsp;»), que ponen en juego diferentes modalidades de narración y descripción, esta última prevaleciendo sobre la otra. Por ende, se invierte la jerarquía comúnmente admitida entre ambas, y se puede observar que lo descriptivo, siempre interdependiente y complementario con lo narrativo, desempeña también, si no más todavía, un papel preponderante en el entramado estrecho de mito e historia que conforma la epopeya nerudiana.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: poesía chilena; <em>Canto General</em>; descripción; narración; epopeya.</span></span></p> Gaëlle Hourdin (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/475 ven., 04 nov. 2022 18:10:33 +0000 Patty Diphusa de Pedro Almodóvar ou la poétique de l’explicite https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/489 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Nous examinons dans cet article le vocabulaire érotico-pornographique des seize chroniques publiées par Pedro Almodóvar entre 1983 et 1993 qui mettent en scène Patty Diphusa, vocabulaire que nous répertorions dans un glossaire composé de quelque cent-trente entrées classées alphabétiquement, qui sous-tend l’analyse et prend place à la fin de ce travail (annexe). Nous montrons notamment comment ce personnage d’actrice X qui prend la plume pour écrire ses mémoires transpose à l’écrit certains codes propres à l’esthétique porno à laquelle elle est rompue, et comment se fait jour, en germe, ce que l’on qualifie d’une poétique de l’explicite, c’est-à-dire l’expression par cette dernière, sinon la théorisation, d’une préférence pour un style sans détours, au moment même où elle le met en pratique.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Pedro Almodóvar&nbsp;; <em>Patty Diphusa</em>&nbsp;; vocabulaire pornographique.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Examinamos en este artículo el vocabulario erótico-pornográfico de las dieciséis crónicas publicadas por Pedro Almodóvar entre 1983 y 1993 en las que se luce Patty Diphusa, un vocabulario que recogemos en un glosario alfabético de unas cien entradas, situado al final de este trabajo, en el que se basa nuestro análisis. Mostramos especialmente cómo este personaje de actriz X que toma la pluma para escribir sus memorias transpone por escrito algunos códigos propios de la estética porno de que es experta, y cómo destaca, en ciernes, la expresión por esta, si no la teorización, de una preferencia por un estilo sin rodeos, en el mismo tiempo en que lo pone en práctica.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Pedro Almodóvar; Patty Diphusa; vocabulario pornográfico.</span></span></p> François-Xavier Guerry (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/489 mar., 24 janv. 2023 11:09:18 +0000 Approche iconologique des pandémies d’hier et d’aujourd’hui https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/488 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En 2003, dans sa thèse <em>Le corps de la contagion (XVI</em><sup><em>e</em></sup><em>-XX</em><sup><em>e</em></sup><em>)</em>, l’historienne Dominique Chevé-Aicardi soulignait déjà combien les représentations de la peste ont été prégnantes dans l’histoire des pandémies et des mentalités. Aujourd’hui, le monde connaît après la peste, la lèpre, la tuberculose, la grippe espagnole ou encore le sida, un nouveau fléau&nbsp;: le coronavirus. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Les arts ont toujours rendu compte des dévastations tout autant que des peurs, individuelles et collectives, générées par ces épidémies. Comment inscrire alors les productions artistiques actuelles liées à la Covid-19 dans les représentations des pandémies&nbsp;développées jusqu’à nos jours&nbsp;? Et quelles sont les récurrences créatives&nbsp;et/ou les originalités iconologiques propres à cette nouvelle pandémie&nbsp;? </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En tous les cas, notre fragilité humaine continue de développer une approche du Mal et de la Mort ainsi que de ses représentations, entre crainte de châtiment divin, angoisses psychiques et espérances, que ce soit par le biais du réalisme, du recours à l’allégorie, de l’humour, etc., où les corps d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent au centre, et ce quelles que soient les politiques officielles retenues. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: peste&nbsp;; représentations&nbsp;; Mal&nbsp;; hétérochronies&nbsp;; biopouvoir.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En 2003, en su tesis <em>Le corps de la contagion (XVI</em><sup><em>e</em></sup><em>-XX</em><sup><em>e</em></sup><em>)</em>, la historiadora Dominique Chevé-Aicardi subrayaba hasta qué punto las representaciones de la peste han prevalecido en la historia de las pandemias y en la mentalidad. Luego de la peste, la lepra, la tuberculosis, la gripe española y el sida, el mundo se enfrenta hoy a una nueva plaga: el coronavirus.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Las artes siempre han hecho eco de la devastación y los miedos individuales y colectivos generados por estas epidemias. ¿Cómo integrar entonces en las representaciones de las pandemias realizadas hasta nuestros días las producciones artísticas actuales vinculadas a la Covid-19? ¿Y cuáles son las recurrencias creativas y/o las originalidades iconológicas específicas de esta nueva pandemia?</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En todo caso, nuestra fragilidad humana sigue propiciando un planteamiento del Mal y de la Muerte, así como de sus representaciones entre el temor al castigo divino, la angustia psíquica y la esperanza, ya sea a través del realismo, el recurso a la alegoría, el humor, etc., donde los cuerpos de ayer y de hoy ocupan un lugar central, y ello sean cuales fueren las políticas oficiales adoptadas.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: peste; representa<span lang="fr-FR">ciones</span>; Mal; hetero<span lang="fr-FR">c</span>ronías; bio-po<span lang="fr-FR">der</span>.</span></span></p> Cécile Bertin-Elisabeth (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/488 jeu., 19 janv. 2023 14:53:19 +0000 The Covid Art Museum: quand l’art numérique devient pandémique sur Instagram https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/470 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Alors qu’au cours des deux dernières décennies, le monde de la culture n’a pas eu besoin d’une pandémie mondiale pour entamer sa transformation numérique, l’irruption du Covid-19 a accéléré cette dynamique qui n’en était, le plus souvent, qu’à l’état de projet. Dans ce contexte, c’est en particulier sur les réseaux sociaux que nombre d’amateurs et d’artistes confinés à travers le monde lancent des projets culturels immatériels. Tel est le cas de The Covid Art Museum, un compte Instagram créé par trois publicistes espagnols, conçu comme le premier musée virtuel consacré à l’art né pendant la pandémie.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: The Covid Art Museum&nbsp;; Instagram&nbsp;; Covid&nbsp;; art pandémique&nbsp;; art numérique.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Si a lo largo de las dos últimas décadas, el mundo de la cultura no necesitó una pandemia global para iniciar su transformación digital, la irrupción del Covid-19 aceleró dicha dinámica que, en la mayoría de los casos, solo se encontraba en fase de proyecto. En este contexto, son muchos los aficionados y artistas confinados a través del mundo que lanzan proyectos culturales inmateriales en las redes sociales. Tal es el caso de The Covid Art Museum, una cuenta de Instagram creada por tres publicistas españoles, concebida como el primer museo virtual dedicado al arte nacido durante la pandemia.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras claves: The Covid Art Museum; Instagram; Covid; arte pandémico; arte digital.</span></span></p> Yann Seyeux (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/470 ven., 04 nov. 2022 17:35:44 +0000 Da multifuncionalidade do pretérito imperfeito do indicativo em Espanhol, Francês e Português https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/487 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans cet article, nous traitons de la multifonctionnalité de l'imparfait de l’indicatif dans les langues romanes espagnol, français et portugais, dans une perspective comparative-qualitative. Nos données, issues de différents échantillons oraux et écrits, permettent de prouver que cette structure surpasse trois domaines fonctionnels. Partant donc de la notion de domaine fonctionnel, nous analysons, en premier lieu, la performance de l'imparfait dans le domaine sémantique-discursif, dans lequel il exprime le passé et l'aspect (habituel, itératif, progressif et épisodique), en soulignant, dans chaque énoncé, l'un ou l'autre type aspectuel. Puis, dans le cadre pragmatique, nous avons vérifié les effets modaux de l'imparfait de l'indicatif, à savoir: stratégie d'évitement du locuteur/écrivain pour se préserver par rapport aux faits, l’indice de courtoisie, l’indication de possibilité ou de contrainte ou d'éloignement de la réalité (ce dernier usage étant ludique, correspondant à la fiction). Nous avons également analysé le domaine textuel-discursif, dans lequel l'imparfait de l'indicatif a une valeur descriptive (correspondant au fond narratif) ou narrative (correspondant à la figure), en plus d'être utilisé comme marqueur discursif, dans le but de mettre en relief l’une ou l’autre forme verbale dans le texte. La description des valeurs de l'imparfait de l'indicatif que nous proposons dans cet article vise à démontrer qu'il n'y a pas toujours une corrélation parfaite entre forme et fonction et que le sens de l'imparfait ne se limite pas ni au passé, ni à l’aspect imperfectif car il présente également des valeurs modales résultat de situations d'interaction verbale ainsi que des valeurs liées à la construction textuelle-discursive.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: imparfait&nbsp;; fonction&nbsp;; espagnol&nbsp;; français&nbsp;; portugais.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Tratamos, neste artigo, da multifuncionalidade do pretérito imperfeito do indicativo nas línguas românicas Espanhol, Francês e Português, por um viés comparativo-qualitativo. Nossos dados, provenientes de amostras diversas de oralidade e escrita, servem à comprovação de que essa estrutura perpassa três domínios funcionais. Partindo, portanto, da noção de domínio funcional, analisamos, primeiramente, a atuação do imperfeito no domínio semântico-discursivo, no qual expressa tempo passado e aspecto (habitual, iterativo, progressivo e episódico), salientando, a cada enunciado, um ou outro tipo aspectual. Em seguida, no âmbito pragmático, verificamos os efeitos modais do imperfeito do indicativo, quais sejam: estratégia de esquiva para o falante/escritor preservar-se em relação aos fatos, índice de cortesia, indicação de possibilidade ou contrariedade ou distanciamento da realidade (sendo este último um uso lúdico, correspondente à ficção). Também, investigamos o domínio textual-discursivo, em que o imperfeito do indicativo tem valor descritivo (correspondente ao fundo narrativo) ou valor narrativo (correspondente à figura), ademais de ser usado como marcador discursivo, com o propósito de enfatizar outra forma verbal no texto. A descrição dos valores do imperfeito do indicativo a que nos propomos neste artigo visa a demonstrar que nem sempre há correlação de um-para-um entre forma e função e que a significação do imperfeito não está limitada a tempo passado e aspecto imperfectivo, havendo, outrossim, valores modais decorrentes de situações de interação verbal bem como valores atrelados à construção textual-discursiva.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palavras-chave: imperfeito&nbsp;; função&nbsp;; espanhol&nbsp;; francês; português. </span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Tratamos, en este artículo, de la multifuncionalidad del pretérito imperfecto de indicativo en las lenguas románicas Español, Francés y Portugués, desde un enfoque comparativo-cualitativo. Nuestros datos, provenientes de diversas muestras de textos orales y/o escritos, sirven a la comprobación de que esa estructura atraviesa tres dominios funcionales. A partir de la noción de dominio funcional, analizamos, primeramente, la actuación del imperfecto en el dominio semántico-discursivo, en el que expresa tiempo pasado y aspecto (habitual, iterativo, progresivo y episódico), teniendo en cuenta, a cada enunciado, uno u otro tipo aspectual. A continuación, en el ámbito pragmático, verificamos los efectos modales del imperfecto de indicativo: estrategia de esquiva para el hablante/escritor preservarse con relación a los hechos, índice de cortesía, indicación de posibilidad o contrariedad o alejamiento de la realidad (siendo este último un uso lúdico, correspondiente a la ficción). También, investigamos el dominio textual-discursivo, en el que el imperfecto de indicativo tiene valor descriptivo (correspondiente al trasfondo narrativo) o valor narrativo (correspondiente a la información prominente), además de ser utilizado como marcador discursivo, con el propósito de enfatizar otra forma verbal en el texto. La descripción de los valores del imperfecto de indicativo, a los cuales proponemos en este artículo, busca demostrar que no siempre hay correlación de uno-para-uno entre forma y función y que la significación del imperfecto no está limitada por el tiempo pasado y el aspecto imperfectivo, habiendo, asimismo, valores modales provenientes de situaciones de interacción verbal, así como valores vinculados a la construcción textual-discursiva.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: imperfecto; función; español; francés; portugués.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">In this article, we deal about the multifunctionality of the imperfect past tense in the Romanic languages Spanish, French and Portuguese, by a comparative-qualitative bias. Our data, obtained by several oral and written samples, serve to prove that this structure runs through three functional domains. Starting from the functional domain notion, we analyzed, first, the acting of the imperfect tense in the semantic-discursive domain, in which expresses past time and aspect (habitual, iterative, progressive and episodic), pointing, in each statement, one or other aspectual type. Then, in the pragmatic scope, we verified the modal effects of the imperfect indicative, which are: dodge strategy for the speaker/writer preserve himself in relation to the facts, courtesy index, indication of possibility or contrariety or distancing from reality (the last one being a playful use, corresponding to the fiction). We also explored the textual-discursive domain, in which the imperfect indicative has descriptive value (corresponding to the narrative background) or narrative value (corresponding to the figure), besides being used as discourse markers, with the purpose of emphasizing another verbal form in the text. The description of the imperfect indicative values that we proposed in this article aims to demonstrate that there is not always a one-for-one correlation between form and function, and that the signification of imperfect tense is not limited by past time and imperfective aspect, likewise, there are modal values arising from situations of verbal interaction, as well as values linked to the textual-discursive construction.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Keywords: imperfect; function; spanish; french; portuguese.</span></span></p> Alexandra Maria De Castro E Santos Araújo, Márluce Coan, Valdecy De Oliveira Pontes (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/487 jeu., 19 janv. 2023 14:39:31 +0000 Compte-rendu de lecture (Marc Zuili): Pedro de Valencia, Le Traité sur les Morisques d’Espagne, Vincent Parello https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/482 <p>Pedro de Valencia, <em>Le Traité sur les Morisques d’Espagne</em>, Vincent Parello (trad. et éd. critique), Paris, Classiques Garnier, coll.&nbsp;«&nbsp;Bibliothèque d’histoire de la Renaissance&nbsp;», n°&nbsp;18, 2021, 272&nbsp;p.</p> Marc Zuili (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/482 mer., 11 janv. 2023 11:23:14 +0000 Compte-rendu de lecture (Sarah Voinier): Les traductions de la littérature espagnole (XVIe-XVIIIe siècle) / Las traducciones de la literatura española (siglos XVI-XVIII), Marie-Hélène Maux et Marc Zuili (dir.) https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/483 <p><em>Les traductions de la littérature espagnole (XVIe-XVIIIe siècle) / Las traducciones de la literatura española (siglos XVI-XVIII)</em>, Marie-Hélène Maux et Marc Zuili (dir.), Paris, L’Harmattan, 2021, 324&nbsp;p.</p> Sarah Voinier (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/483 mer., 11 janv. 2023 11:47:32 +0000 Compte-rendu de lecture: Isabelle Rouane Soupault, Une si vertueuse audace… Les femmes dramaturges dans l’Espagne du XVIIIe siècle https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/484 <p>Isabelle Rouane Soupault, <em>Une si vertueuse audace… Les femmes dramaturges dans l’Espagne du XVIIIe siècle</em>, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll.&nbsp;«&nbsp;Textuelles. Les textes du théâtre&nbsp;», 2021, 268&nbsp;p.</p> Marc Zuili (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/484 mer., 11 janv. 2023 11:59:37 +0000 Compte-rendu de lecture (Odile Díaz Feliú): Jean de la Croix, Les dits de lumière et d’amour suivis de Degrés de perfection, avant-propos et traduction de Bernard Sesé https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/485 <p>Jean de la Croix, <em>Les dits de lumière et d’amour suivis de Degrés de perfection</em>, avant-propos et traduction de Bernard Sesé, postface de Jean Baruzi, Paris, Salvator, 2021</p> Odile Díaz Feliú (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/485 mer., 11 janv. 2023 12:08:43 +0000