Crisol https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol <p>CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.</p> <p>Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.</p> fr-FR lepagebx3@gmail.com (Caroline Lepage) etouboul@parisnanterre.fr (Eva Touboul) sam., 05 mars 2022 00:00:00 +0000 OJS 3.1.0.0 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Un village de la Manche dont il n’y a pas lieu de se rappeler le nom https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/418 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Depuis le XVIII<sup>e</sup> siècle, on a cherché à localiser sans succès le village de la Manche d’où part Don Quichotte en quête d’aventures. Le présent article examine tout d’abord la dernière hypothèse en date, celle de Francisco Parra Luna, selon laquelle il s’agirait de Villanueva de los Infantes. Il montre ensuite pourquoi toute tentative d’identification de ce lieu n’a pas de raison d’être. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Don Quichotte&nbsp;; Manche&nbsp;; Parra Luna&nbsp;; Villanueva de los Infantes.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Desde el siglo XVIII, se ha intentado en vano localizar el lugar de la Mancha desde el cual Don Quijote sale en busca de aventuras. El presente estudio examina primero la última hipótesis emitida, la de Francisco Parra Luna, según la cual se trataría de Villanueva de los Infantes. Muestra después por qué cualquier intento de identificación de este lugar carece de sentido. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Don Quijote; Mancha; Parra Luna; Villanueva de los Infantes.</span></span></p> Jean Canavaggio (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/418 lun., 07 févr. 2022 10:42:58 +0000 Vers une géopoétique des rivages cervantins : la plage de Barcelone (Don Quichotte II, 61-64) https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/420 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: xx-small;">Dans le <em>Don Quichotte</em> de 1615, lors de l’étape décisive du héros à Barcelone, les espaces concrets de la plage et du bord de mer servent de décor récurrent. Du chapitre 61 au chapitre 64, ils paraissent structurer les différentes aventures narrées. Ce rivage particulier est évoqué en amont, au chapitre 60, et en conclusion, au chapitre 66, comme s’il s’agissait d’encadrer l’épisode en donnant à voir ce décor naturel du récit à la manière d’une scène de théâtre. La spatialité féconde de la plage installe de fait une scénographie dont il s’agira d’analyser la mise en écriture. De plus, cet ancrage géographique sur un seuil hybride conduit à s’interroger sur sa fonction de paratopie créatrice. La plage de Barcelone, imprégnée d’une part importante de subjectivité affective, est l’un des marqueurs textuels de l’œuvre cervantine. Elle contribue à la définition d’une géopoétique des rivages ontologiquement marquée par sa dimension pathétique.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: xx-small;">Mots-clés&nbsp;: plage&nbsp;; rivages&nbsp;; scénographie&nbsp;; géopoétique&nbsp;; désillusion.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: xx-small;">En el <em>Quijote</em> de 1615, durante la etapa decisiva del héroe en Barcelona, los espacios concretos de la playa y de la marina aparecen en cuatro capítulos, del 61 al 64, estructurando las diferentes aventuras narradas. Esta peculiar orilla se cita antes en el capítulo 60, y después en el 66, que enmarcan el episodio enseñando este decorado natural del relato como si se tratara de un nuevo escenario. La espacialidad fecunda de la playa instala de hecho una escenografía de la que conviene analizar la escritura. Además, dicho anclaje geográfico en un umbral de índole híbrida, nos lleva a cuestionar su función paratópica en la creación. La playa de Barcelona, revestida de subjetividad afectiva, es uno de los marcadores textuales de la obra cervantina. Permite definir una geopoética de las orillas marcada ontológicamente por su dimensión patética.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: xx-small;">Palabras clave: playa; marina; orilla; escenografía; geopoética; desengaño.</span></span></p> Isabelle Rouane Soupault (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/420 lun., 07 févr. 2022 11:15:05 +0000 Si loin, si proche, le testament de don Quichotte et les conclusions du romancier https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/421 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Les deux conclusions du premier et du second <em>Don Quichotte</em> montrent comment l’auteur continue à se dissocier de son personnage et de son point de vue, mais en des termes inversés par rapport à tout ce qui précède, ce qui permet de suggérer une autre approche du roman que purement critique et comique, compatible avec les lectures romantiques qui lui confèrent la capacité d’émouvoir le lecteur.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: <em>Don Quichotte&nbsp;</em>; conclusions&nbsp;; l’auteur&nbsp;; le personnage.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Las conclusiones del primer y segundo <em>Quijote</em> muestran cómo el autor va tomando distancia de su personaje y de su punto de vista, aunque en términos opuestos a todos los utilizados con anterioridad en el texto. Esto permite sugerir un nuevo modo de aproximación a la novela, no ya meramente cómico o crítico, sino también compatible con las interpretaciones románticas que le atribuyen la capacidad de conmover al lector.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: <em>Don Quijote</em>; conclusiones; el autor; el personaje.</span></span></p> Jean-Paul Sermain (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/421 lun., 07 févr. 2022 11:26:04 +0000 Les métamorphoses de Sancho Pança https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/422 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La présente étude propose de considérer le personnage de Sancho Pança, qui a donné lieu à de nombreuses études critiques, à la lumière de son maniement de l’oralité et de sa relation changeante au code chevaleresque de son maître. Né d’un substrat folklorique qui a connu force transpositions littéraires, la figure de l’écuyer s’affirme peu à peu comme un personnage inventif et capable de se faire une place dans les aventures qu’il doit vivre.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots clés&nbsp;: <em>Don Quichotte</em>&nbsp;; Sancho Panza&nbsp;; personnage&nbsp;; oralité&nbsp;; récit.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">El presente estudio se propone abordar al personaje de Sancho Panza -objeto de un sinfín de trabajos críticos– a la luz de su manejo de la oralidad y de su relación cambiante con el código caballeresco de su amo. Nacido de un sustrato folclórico que ha sufrido numerosas transposiciones y estilizaciones en las letras castellanas, la figura del escudero se afirma paulatinamente como un inventor capaz de conseguir un lugar destacado en las aventuras que le toca vivir.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras claves: <em>Don Quijote</em>; Sancho Panza; personaje; oralidad; relato.</span></span></p> Philippe Rabaté (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/422 lun., 07 févr. 2022 11:30:03 +0000 La fin surprenante du Segundo tomo d’Avellaneda et ses possibles échos au début du Don Quichotte de 1615 https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/419 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’un des lieux communs les plus répandus, lorsqu’il est question du <em>Don Quichotte</em> d’Avellaneda, est que don Quichotte y finit reclus dans l’asile d’aliénés de Tolède, mais, à bien y regarder, cette idée doit être nuancée. Le présent article propose, d’une part, de reconsidérer le dénouement de la continuation de 1614 afin d’en faire ressortir les paradoxes et d’examiner, d’autre part, de possibles réminiscences de cette fin allographe au début du <em>Don Quichotte</em> de 1615. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Cervantès&nbsp;; Avellaneda&nbsp;; début et fin&nbsp;; contes de fous&nbsp;; asile d’aliénés.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Uno de los lugares comunes más difundidos, cuando se habla del <em>Quijote</em> de Avellaneda, es que, en esta obra, don Quijote queda recluido en el manicomio de Toledo, pero, bien mirado, esta idea tiene que ser matizada. El presente artículo propone, por una parte, reenfocar el desenlace de la continuación de 1614 para poner de realce sus paradojas y examinar, por otra parte, posibles reminiscencias de este final alógrafo al inicio del <em>Quijote</em> de 1615.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Cervantes; Avellaneda; principio y fin; cuentos de locos; manicomio.</span></span></p> David Álvarez Roblin (Auteur) ##submission.copyrightStatement## https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/419 lun., 07 févr. 2022 11:04:43 +0000