= By =

LES TELEVISIONS PRIVEES EN ESPAGNE
UN PHENOMENE ETUDIE EN REFERENCE AU MODELE ITALIEN

L'apparition d'une télévision privée sur un sol national est toujours ressentie
comme un facteur de concurrence potentiel envers la radio-télévision constituée
en monopole d'Etat. En effet, quelle que puisse étre la tendance du parti poli-
tique au pouvoir & un moment donné, celui-ci a toujours un peu la tentation - en
dépit de ses dénégations - de considérer l'organisme étatique de diffusion comme
un appareil éventuellement & son service. Aussi la télévision privée est-elle
ainsi appelée & mener une lutte au plan constitutionnel pour se faire reconnaitre
une existence juridique et politique valable et fonctionner'par conséquent en

toute régularité.

En Espagne, le processus de développement des télévisions privées n'est pas avancé
comme en Italie, pour des raisons politiques, techniques et juridiques. A noter,
en effet, que le premier essai de lancement d'une télévision privée en Italie
remonte & 1956, époque ol le quotidien romain "IL TEMPO" cherchait a ouvrir les
studios de "TEMPO TV", initiative qui se heurta & un refus de la part du ministére

des PTT italien.

Toutefois, en dépit de ce niveau de développement inégal en Espagne et en Italie,
le phénoméne suscite des réactions assez semblables dans les deux pays, les divers

partis politigues manifestant des divergences a cet é&gard.

Ainsi, en Espagne, le Parti Communiste espagnol et le Parti Socialiste sont des
tenants du monopole d'Etat et manifestent leur hostilité envers une privatisation
des ondes, tandis que l'Union du Centre Démocratique (UCD) est favorable i la
libéralisation de celles-ci. En Italie, la situation n'est pas nette au sein des
partis, soit qu'ils expriment une position officielle sur ce probléme mais s'en

écartent lorsque leurs intéréts l'exigent, soit qu'a 1l'intérieur des partis eux-



= B -

mémes toute une gamme d'opinions refléte des nuances au plan des courants de
pensée individuels. Officiellement, le parti communiste italien défend la
thése du monopole d'Etat, seul garant a ses yeux de la liberté d'expression
populaire et seul systéme démocratique. En pratique, le PCI a d'abord adopté
la politique du "laisser faire" comme tous les autres partis italiens, puis
mené une politique d'action contraire a ses propres théses en créant sa télé-
vision privée - la NET - financée par "PUBLIERTZ", régie publicitaire & ca-
pital "FIAT". Le parti socialiste italien se montre en théorie favorable a
un quatriéme réseau de télévision compris comme un consortium privé d'indus-
triels, d'éditeurs et d'associations culturelles, sorte de service public

soumis & la surveillance de la radio-télévision d'Etat italienne et d'une com-

mission parlementaire. L'attitude des autres partis ("Démocratie chrétienne",

etc...) est une position en faveur d'une libéralisation des ondes.

Sur le plan technique, l'organisation et le financement des télévisions pri-

vées espagnoles s'apparentent & la situation italienne initiale.

En effet, dans les deux pays, ce sont des groupes éditoriaux qui procédent
5 1'achat des canaux d'émission. En Espagne, "ANTENNA 3" appartient a Javier
Gods, leader du groupe éditant"La Vanguardia", et au groupe "Z" détenteur

d' "Intervid" et de "El Periddico". "TELE 80" (radio et télévision) a pour

propriétaire Luis Angel de la Viuda, directeur de la "Sociedad Promotora de

Televisidén e Radio SA", et est soutenu par le journal "YA". "TELE SER" est

une radio privée dotée d'une bonne structure technique. "Radiotelevisidn 16",

soutenue par le groupe éditeur de "Cambio 16" et de "Diario 16", a pour ob-
jectif la commercialisation de ses propres programmes. "TELECOLOR" est favo-
rable & un systéme américain adapté a la télévision espagnole. "TELEUNION"
présente un caractére particulier, ayant pour associés quelques profession-
nels du service public ; son but est la fabrication de programmes propres et
leur vente a d'autres diffuseurs. Enfin, & cété de ces principaux canaux, on
trouve de petits projets de télévisions locales et communautaires, comme

"TELE CARDEDEU" aux environs de Barcelone, fermée en 1982 par la police pour

diffusion illégale.

Le paysage audiovisuel espagnol rappellerait donc, sous un aspect encore

trés embryonnaire, la situation existante en Italie : un service public de



- R e

radio-télévision - la RTVE - jouissant officiellement d'un monopole d'Etat comme
la RAI, des télévisions privées pouvant un jour menacer ce monopole et laissant
déja présager une différenciation en deux groupes comme en Italie avec, d'une
part, des stations privées de dimension encore modeste mais dotées d'un minimum
d'organisation, et, d'autre part, de trés petits groupes émetteurs proches des
réalités locales et reflétant la culture régionale. Enfin, les deux phénoménes,
espagnol et italien, s'accompagnent d'un développement du marché video, dont les

trois principaux centres en Espagne sont Madrid, Barcelone et Pampelune.

Sur le plan juridique enfin, l'apparition de la télévision privée espagnole s'est
heurtée, comme en Italie, & des difficultés et, 13 aussi, les verdicts rendus ont
causé des remous. En effet, le Tribunal Constitutionnel espagnol, c'est-a-dire
l'organe juridictionnel le plus élevé et interpréte de la Constitution, s'est pro-
noncé le 31 mars 1982 en matiére de possibilité constitutionnelle d'autoriser la
télévision privée. Ce jugement avait été rendu & la suite d'un recours par "ANTENNA 3"
en vertu du droit fondamental, conforme & 1l'article 20,I de la Constitution espa-
gnole, sur la liberté d'expression et de diffusion. Cette démarche contestataire
du monopole public de la RIVE avait été repoussée par le Tribunal constitution-
nel, ce dernier adoptant une position assez voisine de celle de la Cour Constitu-
tionnelle fédérale allemande. Selon le Tribunal constitutionnel, 1la télévision
privée espagnole n'est pas une conséquence nécessaire de 1'article 20 de la Consti-
tution tout en ne faisant pas l'objet d'une interdiction ; elle ne reléverait donc
pas d'une exigence juridico-constitutionnelle, mais d'une décision politique & la
discrétion du législateur. Jugement qui a suscité de vives critiques ... et méme
l'avis divergent de 1'un des douze juges. Cette attitude restrictive est trés
€loignée des décisions prises en Italie par la Cour Constitutionnelle en juillet
1974 (décisions n® 225 et n° 226) et en juillet 1976 (décision n° 202). Par ces
décisions, la Cour italienne avait au contraire légalisé de fait les radios et
télévisions locales privées (3 la suite d'un premier recours en 1974 dans le
Piémont & Télébiella assez similaire i celui déposé en 1982 par "ANTENNA 3" en
Espagne) tout simplement en ne les illégalisant pas (contrairement au souhait de
la RAT), considérant 1'interdiction d'émettre comme contraire a l'article 21 de

la Constitution italienne.



- 84 -

En conclusion, l'apparition d'une télévision privée sur un territoire natio-
nal constitue toujours un phénoméne assez révolutionnaire dans le monde de
1'information et de la production télévisuelles, en donnant accés au citoyen

a4 un pluralisme de sources. Méme si, au départ, la créativité demeure moyenne,
de nouvelles personnes trouvent & s'exprimer et de nouveaux marchés se créent.
En Italie, ofi le phénoméne est trés développé, la concurrence de télévisions
privées actives -"CANALE 5", "ITALIA I", "RETEQUATTRO", etc... — oblige la RAI
4 se redynamiser et & essayer de conserver ses personnels face aux tentatives
de débauchage par les nouvelles chafnes. C'est pourquoi il sera intéressant

d'observer si l'évolution du phénoméne espagnol s'accentue & moyen terme dans

le méme sens.

Chantal VIRLET
Janvier 1984



