SOMMAIRE

Du descriptif…

Cécile Brochard (Nantes Université), «Yñipyru d’Augusto Roa Bastos, ou le descriptif démiurgique»

Cecilia Reyna (Université Paris Nanterre – CRIIA / HLH), «La descripción como operador de ilegibilidad en la novela Nosotros, los Caserta (1992) de Aurora Venturini»

Marta Noguera Ortega (Université Paris Nanterre – Casa de Velázquez), «Commencer à (d)écrire. Réflexions autour du descriptif dans la genèse de El cuento de nunca acabar»

Paula Klein (Université Clermont Auvergne), «Listes, inventaires, travaux pratiques: le descriptif comme poétique infra-ordinaire chez Georges Perec et Julio Cortázar»

Preciado Soline Martinez (Université Paris Nanterre – CRIIA / HLH), «Les enjeux du descriptif dans Testo Yonqui, de Paul B.»

Yann Seyeux Université Paris Nanterre (Études Romanes – CRIIA), «Quand la machine (d)écrit. L’effet de liste dans Lagunas, un roman algorithmique de Milton Läufer»

Gaëlle Hourdin (Université Toulouse Jean Jaurès), «L'ekphrasis poétique hispano-américaine aux confins du figuratif et de l’abstraction»

Anna Rojas (Université Savoie Mont Blanc / LLSETI), «Promouvoir le livre: un exemple de stratégie commerciale sur le marché éditorial argentin»

Sylvie Turc-Zinopoulos (Université Paris Nanterre - CRIIA), «Lo descriptivo en la Topografía médica de las islas filipinas (1857) de Antonio Codorniu y Nieto»

Santiago Uhía Laboratoire d'Études Romanes EA 4385 (Université Paris 8), «Sept considérations autour de la liste et l’énumération chez Fernando Vallejo»

… à l'indécrit

Pénélope Laurent (Sorbonne Université – CRIMIC), «Tache aveugle dans El huésped de Guadalupe Nettel»

Corinne Mencé-Caster Sorbonne université (relir-clea, EA 4083) Olivier Biaggini (Université Sorbonne Nouvelle (lecemo-crem, EA 3979), «Une approche théorique de l’indécrit et une étude cas (General estoria, Première partie, IV)»

Clara Berdot (Université Paris-Est Créteil LIS / Lettres, Idées, Savoirs / UR 4395), «L’indécrit volontaire chez Borges: ellipses narratives, clivage du lectorat et maîtrise biographique»

Graciela Villanueva (Université Paris-Est Créteil IMAGER /UR 3958), «De la alacridad al silencio: “El etnógrafo” de Jorge Luis Borges»

Julia De Ípola (Université Paris Nanterre – CRIIA), «Por qué volvías cada verano: la no ficción entre lo indescrito y lo indescriptible»

Marie-José Hanaï (Université de Rouen Normandie, ERIAC / UR 4705), «Le silence du texte pour (ne pas) décrire l’insupportable violence : l’écriture en creux d’Emiliano Monge dans La superficie más honda»

Publiée: 2025-08-05