La revue Crisol
CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.
Née en 1983, Crisol est une revue déjà ancienne et qui, avec ses 40 numéros publiés à ce jour (au moment de son passage en version numérique), constitue un très riche et varié patrimoine pour la recherche hispaniste et américaniste à l’Université Paris Nanterre.
La revue, alors dirigée par Bernard Sesé, aura d’abord connu une première série de 19 numéros. Crisol Nouvelle série a été créée en 1997 par Thomas Gomez. C’est en 2018, pour son 35e anniversaire, et sous la direction de Caroline Lepage, qu’elle a opéré son passage intégral vers l’édition numérique avec un premier volume pour Crisol série numérique Nuevas perspectivas e investigaciones en la enseñanza del español para uso profesional, coordonné par Mercè Pujol (à paraître début 2018).
Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.
Crisol a donc pour vocation d’imaginer, d’explorer des zones de dialogues, pour, à terme, créer des ponts entre des chercheurs d’horizons divers qui pourront effectivement proposer des contributions travaillées depuis une vaste palette de champs théoriques et méthodologiques ; l’objectif étant de penser et de décrire le phénomène littéraire, historique, civilisationnel et linguistique.
Découvrez
- ses actualités
- la composition de son comité éditorial
- son fonctionnement
Parcourez
- les anciens numéros de la première série (1983-1994) et de la deuxième série (1997 - 2016)
