Muerte de Nadie, d’Arturo Arango, La novela de mi vida, de Leonardo Padura, et Retour à Ithaque, de Laurent Cantet, ou les variations d’une Odyssée sans fin

  • Renée-Clémentine Lucien Sorbonne Université

Résumé

L'hypotexte du voyage odysséen depuis une île d'origine nourrit l'imaginaire des écrivains et scénaristes des îles et archipels caribéens, qui brassent cette matière, en la soumettant à des variations hypertextuelles, dans toutes leurs modalités. Les avatars de la mythologie d'Ulysse et d'Ithaque, transformée et remodelée, peuplent les romans Muerte de nadie (2004), d'Arturo Arango, et La novela de mi vida (2002), de Leonardo Padura, co-scénariste du film du metteur en scène français Laurent Cantet, Retour à Ithaque (Regreso a Ítaca, 2014). L'exploration de cette construction odysséenne, dont la vie organique se développe dans un univers tourmenté où se tissent et s'entremêlent imaginaire historique, politique, pouvoir et création littéraire, montre que les catégories de la transtextualité genettienne y opèrent pleinement mais qu'elles requièrent d'autres ouvertures.

Mots-clés : Odyssée ; hypotexte ; hypertexte ; transtextualité ; caribéen.

 

El hipotexto del viaje de la Odisea desde una isla originaria nutre el imaginario de los escritores y guionistas de las islas y archipiélagos caribeños, quienes labran esta materia, sometiéndola a variaciones hipertextuales con todas sus modalidades. Los avatares de la mitología de Ulises y de Ítaca, transformada y remodelada, pueblan las novelas Muerte de nadie (2004), de Arturo Arango, y La novela de mi vida (2002), de Leonardo Padura, co-guionista de la película del director francés Laurent Cantet, Retour à Ithaque (Regreso a Ítaca, 2014). La exploración de tal construcción inspirada en la Odisea cuya vida orgánica se despliega dentro de un universo donde van entretejidos imaginario histórico, política, poder y creación literaria, evidencia que en esta obran plenamente las categorías de la transtextualidad acuñadas por Genette a pesar de que necesitan otras aperturas.

Palabras clave: Odisea; hipotexto; hipertexto; transtextualidad; caribeño.

Publiée
2019-04-11