Numéro courant

No 25 (2023): Imaginer le réel dans les littératures centre-américaines contemporaines

Ce volume s’intéresse aux réélaborations fictionnelles des réalités centre-américaines dans les littératures contemporaines de l’isthme, à la manière dont les auteurs centre-américains imaginent et resignifient le réel dans leurs écrits. Comment les imaginaires s’articulent-ils avec les diverses réalités qui les inspirent ? Dans quelle mesure ces écrits possèdent-ils une fonction critique, ou de quelle manière se voient-ils traversés par une aspiration axiologique qui ressortirait à une éthique et une implication de l’écrivain alliant liberté et responsabilité ? Selon quelles formes narratives, quels motifs, quelles esthétiques cela se donne-t-il à lire ? Observe-t-on, entre continuité et rupture, des héritages, des emprunts, des innovations et rénovations ?

Le présent volume, décliné en trois volets, propose d’abord une approche rétrospective de ces littératures qui permet d’apprécier des évolutions et des constantes, notamment dans le rapport à l’Histoire. Ce sont d’ailleurs les relations entre fiction et Histoire qui intéressent la deuxième section de ce numéro, dans laquelle dictature et révolution, accords de paix et après-guerre constituent des points saillants. Ceux-ci témoignent d’un lien étroit avec les sociétés plus actuelles, elles-mêmes indissociables des problématiques identitaires, autant de questions sur lesquelles se penchent les études de la dernière partie de ce dossier.

 

334895015_3006245793012055_2876597986981 

SOMMAIRE

Nathalie Besse (Université de Strasbourg), «Imaginer le réel dans les littératures centre-américaines contemporaines»

1. Entre hier et aujourd’hui, rétrospectives et évolutions 

Flora Ovares y Margarita Rojas (UNA - Universidad Costa Rica ), «Ajuste de cuentas con la Historia»

Barbara Dröscher (Freie Universität Berlin), « Plotting women en Centroamérica - Las escritoras, su posición en la literatura y la cuestión de género en el último tercio del siglo XX »

Norbert-Bertrand Barbe (Universidad centroamericana UCA, Managua), «L’expression identitaire dans la littérature nicaraguayenne contemporaine: origines et conséquences – Rapide survol d'une histoire intellectuelle du siècle»

2. Fiction et Histoire

Sergio Villalobos-Ruminott (University of Michigan), «La ficción de lo real: Horacio Castellanos Moya y la pregunta por la historia»

Emiliano Coello Gutiérrez (UNED), « Imaginarios de la revolución en la literatura centroamericana contemporánea: tres novelas disidentes »

Mercedes Seoane (Universidad Nacional de Cordoba, Universidad Nacional Arturo Jauretche), «Los Acuerdos de Paz entre la historia y la ficción: una lectura de Las copas del castigo, de Berné Ayala»

Nathalie Besse (Université de Strasbourg), «Entre réel et imaginaire, jeux de miroirs et enjeux romanesques dans les romans de José Adiak Montoya»

3. Fiction, sociétés et identités

Magdalena Perkowska (Hunter College et The Graduate Center, CUNY), «El presente histórico y la estética del impasse en El hombre amansado de Horacio Castellanos Moya»

Claudia Panameño (Université de Lille, Université Bretagne Sud), «“Lo descubrí mirándome de nuevo”. La sociedad hipervigilada en Moronga de Horacio Castellanos Moya»

Julio Zarate (Université Savoie Mont Blanc), «Realidades enfrentadas: la lucha por la tierra en El país de Toó de Rodrigo Rey Rosa»

Águeda Chávez García (Universidad Nacional Autónoma de Honduras), «Comida y bebida del pueblo de tradición lenca: Un asunto de identidad en La guerra mortal de los sentidos de Roberto Castillo»

Carlos M-Castro (Investigador independiente), «Ficciones nicaragüenses ultracontemporáneas: una presentación. Donde abunda la muerte: transgresiones a lo real en la ficción novosecular nicaragüense»

 

Crisol série numérique / ISSN : 2678-1190

Directrice de la publication : Caroline Lepage

200 avenue de la République 
92000 Nanterre

c.lepage@parisnanterre.fr

Publiée: 2023-03-07
Voir tous les numéros

CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.

Née en 1983, Crisol est une revue déjà ancienne et qui, avec ses 45 numéros, constitue un très riche et varié patrimoine pour la recherche hispaniste et américaniste à l’Université Paris Nanterre.

La revue, alors dirigée par Bernard Sesé, aura d’abord connu une première série de 19 numéros.  Crisol Nouvelle série a été créée en 1997 par Thomas Gomez. C’est en 2018, pour son 35e anniversaire, et sous la direction de Caroline Lepage, qu’elle a opéré son passage intégral vers l’édition numérique. À ce jour, cette troisième série comprend 15 numéros.

Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Crisol a donc pour vocation d’imaginer, d’explorer des zones de dialogues, pour, à terme, créer des ponts entre des chercheurs d’horizons divers qui pourront effectivement proposer des contributions travaillées depuis une vaste palette de champs théoriques et méthodologiques ; l’objectif étant de penser et de décrire le phénomène littéraire, historique, civilisationnel et linguistique.

Crisol a par ailleurs fait le choix d’héberger sur son site les archives numérisées de deux autres publications du CRIIA, Publications du GRECUN (avec 5 numéros à ce jour) et Les Cahiers du GRELPP (avec 8 numéros à ce jour). 
 
Crisol Série Numérique – ISSN : 2678-1190