Numéro courant

No 28 (2023): Innovations dans l’hispanisme: Enseignement à distance, Humanités numériques et MOOC/ Innovación en los estudios hispánicos: Aprendizaje a distancia, Humanidades Digitales y MOOC/ Innovations in Methodologies and Syllabus: Distant Learning, Digital Humanities, and MOOC in Hispanic Studies

Ce volume propose de réfléchir à un thème que la revue Crisol a peu abordé jusqu'à présent, malgré l’importance croissante de celui-ci dans la vie universitaire, notamment avec la pandémie : l'enseignement à distance. Pourtant, l'innovation pédagogique et scientifique passe aussi par l’usage des technologies numériques. C'est pourquoi nous présentons différents retours d'expériences en matière d’enseignement et de formation à distance, notamment l’apprentissage par les MOOC, à la manière d’un guide des bonnes pratiques, avec une approche concrète.

Ces travaux s’inscrivent dans la réflexion collective du Projet européen Erasmus+ DigiPhiLit Innovations in Methodologies and Syllabus: Digital Humanities and Philippine Literature.

Capture_d’écran_2023-08-18_à_16.15

 

SOMMAIRE

Yann Seyeux, Emmanuelle Sinardet, (Études romanes – CRIIA, Université Paris Nanterre), «Innovación en los estudios hispánicos: Aprendizaje a distancia, Humanidades Digitales y MOOC. Introducción»

1. Educación a distancia: nuevos desafíos pedagógicos

Elaine Walsh (University of Limerick, Ireland), «Harnessing online distance education methodologies to enhance teaching and learning for Literature students»

María Bosch Moreno (CEED Valencia), «Las Humanidades Digitales en la Enseñanza Superior de Grado en España»

2. Buenas prácticas en educación a distancia: dos ejemplos desde las ciencias humanas

Rocío Ortuño Casanova (Universidad de Alcalá, Universiteit Antwerpen), «Zotero en una clase online invertida: una experiencia pedagógica de enseñanza a distancia»

Clara I. Martínez Cantón, Rosa María Aradra Sánchez, Carmen María López López (UNED), «La rúbrica como elemento de formación y de autoevaluación en el comentario de textos literarios. Una experiencia aplicada a la educación a distancia»

3. El MOOC en la educación a distancia: buenas prácticas y recomendaciones

María Sánchez González (Universidad Internacional de Andalucía, Universidad de Málaga), «Les MOOC au service de l’apprentissage de la littérature : expériences récentes et clés de leurs mises en œuvre»

Arnaud Mouzat (Université Clermont Auvergne), «Retour d’expérience sur la création de MOOC à l’Université Clermont Auvergne : quelles étapes et quelle implication des acteurs ?»

Beatriz Álvarez Tardío, Macarena Gil de la Puerta, Ivana Krpan (Universidad Rey Juan Carlos), «Criterios de calidad en la educación a distancia: la evaluación de contenidos audiovisuales»

Publiée: 2023-09-30
Voir tous les numéros

CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.

Née en 1983, Crisol est une revue déjà ancienne et qui, avec ses 45 numéros, constitue un très riche et varié patrimoine pour la recherche hispaniste et américaniste à l’Université Paris Nanterre.

La revue, alors dirigée par Bernard Sesé, aura d’abord connu une première série de 19 numéros.  Crisol Nouvelle série a été créée en 1997 par Thomas Gomez. C’est en 2018, pour son 35e anniversaire, et sous la direction de Caroline Lepage, qu’elle a opéré son passage intégral vers l’édition numérique. À ce jour, cette troisième série comprend 30 numéros.

Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Crisol a donc pour vocation d’imaginer, d’explorer des zones de dialogues, pour, à terme, créer des ponts entre des chercheurs d’horizons divers qui pourront effectivement proposer des contributions travaillées depuis une vaste palette de champs théoriques et méthodologiques ; l’objectif étant de penser et de décrire le phénomène littéraire, historique, civilisationnel et linguistique.

Crisol a par ailleurs fait le choix d’héberger sur son site les archives numérisées de deux autres publications du CRIIA, Publications du GRECUN (avec 5 numéros à ce jour) et Les Cahiers du GRELPP (avec 8 numéros à ce jour). 
 
Crisol Série Numérique – ISSN : 2678-1190