Le présent ouvrage rassemble les communications présentées au colloque international sur ce sujet tenu les 1, 2 et 3 décembre 2005 à l'université Paris X Nanterre. Le choix de cette thématique, discuté en séminaire au Grecun, a été retenu pour trois raisons principalement. La première, quelque peu opportuniste et qui prend l'allure d'une commémoration, tenait compte du calendrier puisque le colloque a eu lieu, presque jour pour jour, un siècle après la proclamation de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État en France dont un des communiquants (P. Tournemire) a présenté la genèse et les circonstances qui ont présidé à sa mise au point. La deuxième raison a une signification plus scientifique puisqu'il nous est apparu qu'il convenait de clarifier la notion de laïcité en essayant de vérifier sa signification et sa pertinence à travers le temps et dans les divers espaces qui configurent le monde ibérique, ibéro-américain et méditerranéen.
La troisième, dictée par l'actualité, tient aux discussions, voire aux polémiques, que suscitent
l'idée même de laïcité et sa mise en œuvre dans différents contextes historiques, culturels, politiques et sociaux de l'espace géographique qui nous intéresse. La laïcité n'a jamais été autant à l'ordre du jour à un moment où « le fait religieux », pour prendre une expression à la mode qui se veut au-dessus de la mêlée mais qui n'est en réalité qu'un bel exemple de langue
de bois, réinvestit l'espace public dans une tentative pour mettre à bas la neutralité de la puissance publique en matière de croyances et de pratiques religieuses. Comme si la laïcité était le strict contraire de la religion. De ce point de vue là, ce colloque aura permis de mettre l'accent sur la nécessaire clarification du contenu sémantique du terme, tout comme il aura permis de constater les fluctuations des pouvoirs publics au moment de mettre en place une politique officielle en matière de religion que ce soit en France, créatrice d'un modèle, ou chez ceux qui, en Europe ou en Amérique ibérique, ont essayé d'adapter ce dernier à leur réalité. La vaste aire géographique qui nous occupe porte l'empreinte profonde et millénaire de cultures intimement liées à la religion. D'où le caractère passionné des débats. Comme si la mise entre parenthèses de croyances et de pratiques religieuses à certains moments de la vie publique était ressenti par certains comme une menace, comme une atteinte à leur intégrité ou comme une amputation identitaire insupportable. Comme le lecteur pourra le constater à travers les vingt quatre communications de ce colloque international, dans le monde italien le débat est exacerbé, d'une pénétration, d'une actualité et d'une acuité rares, alors que dans les espaces français, portugais et ibéro-américain, il semble plus apaisé bien que pas moins fort. Comme si l'intensité du débat était directement proportionnelle à l'impact de la religion dans la vie publique des pays concernés. Un sujet d'étonnement, cependant, dans un tel contexte : l'Espagne. Une seule contribution, et tardive de surcroît, alors que l'appel à communication y avait été largement diffusé. Comme si la société espagnole, qui n'est pas moins pétrie de religion que l'italienne, répugnait à mener une réflexion sur un thème aussi sensible car, de toute évidence, il existe dans ce pays un déficit de réflexion sur un sujet aussi brûlant. On remarquera également que tous les articles ont pour dénominateur commun le catholicisme, sauf deux : un sur la laïcité dans le monde islamique (Maroc) et un autre dans l'espace judaïque (communauté juive au Brésil). Ils mettent en évidence les mêmes problématiques sous-tendues par les politiques locales du moment.
Thomas Gomez
Directeur du CRIIA
André Legrand
Préface
Enzo Marzo
La laïcité et le dogmatisme des religions
Pierre Tournemire
La loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État
Fernando Catroga
La laïcité : un modèle pour l’Europe du sud ? Les expériences historiques du Portugal et de l’Italie à la lumière du cas français
Camille Foulard
La laïcité, un modèle d’exportation ? Le cas des congrégations enseignantes françaises au Mexique, 1905-1940
Vítor Neto
La laïcité de l’État au Portugal
José Da Costa
Debates em torno do laicismo na Assembleia Nacional Constituinte de 1911
Caroline Savi
L’école publique italienne est-elle laïque ?
Giacomo Losito
D’une rive à l’autre du Tibre : la laïcité en perspective de longue durée
Giovanni Bonato
La laïcité et la protection pénale des religions en Italie
Manuel J. Peláez
Teorías de la laicidad en España. Laicidad, legislación y política anticlerical de la Generalitat de Catalunya (1931-1938 y 2003-2005)
Oscar Freán Hernández
La lutte pour la laïcité : l'éducation rationaliste à La Corogne
Pablo Pineau
Moral, Estado e Iglesia: un acercamiento al caso argentino
Jorge Enrique González
Positivismo y laicismo. Análisis comparado Colombia-México en las postrimerías del siglo XIX
Jean-Yves Mérian
Laïcité, citoyenneté et République au Brésil. De l’Empire à la République (1870-1891)
Alvar de La Llosa
Independencia, República y Laicidad: el debate en torno a la Constitución cubana de 1901
Françoise Martínez
L’Église et les congrégations religieuses à l’épreuve du libéralisme bolivien : débats, résistances et tolérances éducatives
Emmanuelle Sinardet
José Peralta et l’école laïque : la « révolution » alfariste en question (1895-1906)
Inés Laborde Patrón
La religión cívica y laica uruguaya: un proceso social de separación entre el Estado y la Iglesia católica
Maurizio Russo
Las relaciones Iglesia-Estado en El Salvador entre luchas políticas y búsqueda de un nuevo marco institucional
Barbara De Poli
Aspects socio-politiques de la sécularisation dans le Maroc contemporain
Henri Acselrad
De Vilna à Rio de Janeiro : territoires de la laicité juive
Jaime Céspedes Gallego
La Armonía o la escuela en el campo de Higinio Noja Ruiz : autobiografía de un anarquista moderado sobre la educación laica
Graça dos Santos
Le séminaire, école des pauvres, dans Matin perdu (Manhã submersa – 1953) de Vergílio Ferreira
Claudia Poncioni
Cecília Meireles : l’actualité de ses chroniques laïques