Transtextualités subversives et travail des communs. Quelques mécanismes dans les œuvres de Jorge Riechmann, David Franco Monthiel et Miguel Brieva

  • Judith Rodrigues EA 4182, CENTRE INTERLANGUES, UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Résumé

Cette étude invite à considérer l’œuvre de deux poètes, Jorge Riechmann (Madrid, 1962) et David Franco Monthiel (Cadix, 1976), ainsi que celle d’un artiste graphique, Miguel Brieva (Séville, 1974), qui ont pris le parti de pratiquer ces écritures « au second degré » qui empruntent les mots et les images des autres. Ces mécanismes de transtextualités poursuivent deux finalités qui disent d’une part le rejet et de l’autre l’adhésion : l’avers est le travail du détournement subversif, le revers celui de la mise en commun des voix. Quelques modalités seront mises au jour : poésie ventriloque, collage citationnel, détournement et déminage publicitaire, images palimpsestuelles de l’Histoire…

Mots-clés : poésie ; image ; transtextualités ; détournements.

 

Este estudio se centra en la escritura “en segundo grado” en las obras de dos poetas, Jorge Riechmann (Madrid, 1962) y David Franco Monthiel (Cádiz, 1976), junto a la de Miguel Brieva (Sevilla, 1974), artista gráfico. Comparten un mismo trabajo de extrañamiento a partir de palabras e imágenes prestadas. Estos mecanismos de transtextualidad tienen dos objetivos principales que se posicionan entre el rechazo y la adhesión de los materiales manipulados: el anverso es el trabajo de alteración subversiva y el reverso es el de la puesta en común de voces heredadas. Se comentarán algunas modalidades: la poesía ventrílocua, el collage de citas, el détournement publicitario, las imágenes palimpsésticas de la Historia…

Palabras clave: poesía; viñetas; transtextualidades; mecanismos transformacionales.

Publiée
2019-04-11