La rappeuse guatémaltèque Rebeca Lane entre paroles et images: transtextualité et intermédialité dans la «Cumbia de la memoria»

  • Sandra Gondouin UNIVERSITÉ DE ROUEN NORMANDIE – ERIAC

Résumé

La chanson et le vidéoclip de la « Cumbia de la memoria », de Rebeca Lane, mettent en jeu divers processus de transtextualité et d’intermédialité pour revendiquer la reconnaissance du génocide du peuple Ixil. Ces processus situent la « Cumbia de la memoria » dans l’histoire récente du Guatemala, que la rappeuse interroge en opposant un cri populaire et musical à l’histoire officielle. Nous chercherons à montrer en quoi les échos intertextuels et intermédiatiques de cette œuvre participent à la recomposition d’une mémoire collective morcelée.

 

Mots-clés : Rebeca Lane ; rap ; Guatemala ; transtextualité ; intermédialité.

 

La canción y el video de la « Cumbia de la memoria », de Rebeca Lane, emplean diversos procedimientos de transtextualidad e intertextualidad para reivindicar el reconocimiento del genocidio del pueblo Ixil. Estos procedimientos sitúan la « Cumbia de la memoria » en la historia reciente de Guatemala, que la rapera cuestiona oponiendo un grito popular y musical frente a la historia oficial. Trataremos de mostrar cómo participan los ecos intertextuales e intermediáticos de esta obra en la recomposición de una memoria colectiva en pedazos.

 

Palabras clave: Rebeca Lane; rap; Guatemala; transtextualidad; intermedialidad.

Publiée
2019-04-12