“Changer la vie”: poétique du regard et redécouverte du quotidien dans Rayuela (1963) de Julio Cortázar
Résumé
Dans Rayuela, la réflexion autour de l'objet-livre va de pair avec une exploration sur le quotidien considéré comme un terrain privilégié pour renouveler notre perception esthétique. Tout en soulignant certaines lignes de continuité avec le surréalisme et le situationnisme de Guy Debord ainsi qu'avec les réflexions du théoricien français du quotidien Henri Lefebvre, cet article se concentrera sur la poétique du regard qui émerge dans le roman à travers le personnage d'Horacio Oliveira – notamment ce qu'il appelle devenir un « spectateur actif ». De même, des pratiques comme la flânerie, la collecte et l'archivage des rebuts urbains sont essentielles pour comprendre la nouvelle économie de l'attention revendiquée dans le roman. Du point de vue des pratiques d'écriture, nous analyserons comment ce désir de redécouvrir le quotidien mène Julio Cortázar à explorer, aussi bien dans Rayuela que dans le Cuaderno de bitácora, deux modèles textuels : celui du « journal de bord » et celui de l' « almanach littéraire ».
Mots-clés : quotidien ; spectateur actif ; flânerie ; archive ; journal de bord ; almanach.
En Rayuela la reflexión sobre el objeto libro va de par con una exploración sobre lo cotidiano considerado como un ámbito privilegiado para renovar nuestra percepción estética. Trazando ciertas líneas de continuidad con el surrealismo y el situacionismo de Guy Debord así como con las reflexiones del teórico francés de la vida cotidiana Henri Lefebvre, este artículo se concentrará en la poética de la mirada que emerge en la novela a través del personaje de Horacio Oliveira –especialmente lo que él llama devenir «espectador activo». Prácticas como la «flânerie», la colecta y el archivo de desechos urbanos se vuelven esenciales para entender la nueva economía de la atención reivindicada en la novela. En lo que respecta a las técnicas de escritura, analizaremos cómo este deseo de redescubrir lo cotidiano conduce a Julio Cortázar, tanto en Rayuela como en el Cuaderno de bitácora, a explorar dos modelos textuales: el del «diario de ruta» y el del «almanaque literario».
Palabras clave: cotidiano; espectador activo; flânerie; archivo; diario de ruta; almanaque.