Politiques Publiques du “Buen Vivir” et systèmes traditionnels de connaissance: le cas des sages-femmes et le Système National de Santé en Équateur
Résumé
Cet article analyse la politique publique d'articulation des sages-femmes traditionnelles avec le système national de santé (SNS) en Équateur. Cette initiative, menée par le ministère de la Santé publique depuis 2014, s'inscrit dans la continuité historique des revendications politiques en faveur des modèles de santé interculturels.
Dans la première partie, notre analyse se concentre sur le sens politique et l'avancée juridique de l'adoption de la Constitution de 2008, en particulier en ce qui concerne l'établissement du concept de “Buen Vivir” comme principe recteur du texte.
Dans une deuxième partie, on examine la validité de la pratique de sage-femme sur le territoire équatorien et la réponse mitigée au processus d'articulation au SNS proposée aux les sages-femmes traditionnelles.
Enfin, on propose une discussion sur la façon dont les connaissances traditionnelles peuvent devenir une véritable source d'innovation thérapeutique et une solution possible à certains problèmes actuels du SNS, basée sur une interprétation et une application correctes des politiques pour le dialogue des connaissances.
Mots-clés : “Buen Vivir” ; Sages-femmes traditionnelles ; Dialogue des savoirs ; Savoirs traditionnels ; Innovation ; Biens communs.
El presente artículo analiza la política pública de articulación de las parteras tradicionales al Sistema nacional de Salud (SNS) en Ecuador. Esta iniciativa liderada por el Ministerio de Salud Pública desde el año 2014, se ubica como una continuación histórica de reivindicaciones políticas en favor a los modelos de salud intercultural.
En una primera parte, nuestro análisis se focaliza el significado y el avance jurídico que supuso la aprobación de la Constitución de 2008, en especial en lo relacionado a la instauración del concepto del “Buen Vivir” como un principio fundamental de dicho texto.
En una segunda parte, se revisa la vigencia de la práctica de partería en el territorio ecuatoriano, y se analiza la respuesta mitigada a la propuesta de articulación al SNS por parte de las parteras tradicionales.
Finalmente, se realiza una discusión sobre como el conocimiento tradicional puede -a partir de una correcta interpretación y aplicación de políticas de dialogo de saberes- convertirse en fuente de innovación terapéutica y posible solución a problemas actuales del SNS.
Palabras clave : “Buen Vivir” ; Partería tradicional ; Diálogo de Saberes ; Conocimiento tradicional ; Innovación ; Bienes Comunes.
This article analyzes the public policy of articulation of traditional midwives to the National Health System in Ecuado r(NHS). This initiative, led by the Ministry of Public Health since 2014, is a historic continuation of political demands in favour of intercultural health models.
In the first part, our analysis focuses on the meaning and the legal advance that the approval of the 2008 Constitution meant, especially in relation to the establishment of the concept of “Good Living” as a fundamental principle of this text.
In a second part, the validity of the practice of midwifery in Ecuadorian territory is reviewed, and the mitigated response to the proposed articulation to the SNS by traditional midwives is analyzed.
Finally, there is a discussion on how traditional knowledge can become a source of therapeutic innovation and a possible solution to current NHS problems, based on a correct interpretation and application of policies for dialogue of knowledge.
Keywords : “Buen Vivir” ; Traditional Midwifery ; Dialogue of Knowledge ; Traditional Knowledge ; Innovation ; Common Goods.