Los "bienes relacionales" en la socioecología política de la vida buena
Résumé
À l'issue d'un processus largement participatif, l'Équateur a approuvé en 2008 une nouvelle Constitution dans laquelle le Buen Vivir (Bien vivre en français) ou Sumak Kawsay est posé comme une priorité sociale et un nouvel horizon de coexistence au sein de la communauté nationale. Cet article affirme que les grandes théories du Bien vivre sont insuffisantes à traduire cette aspiration sociale dans la pratique. Il avance alors la nécessité d'établir un cadre épistémique spécifique. Ainsi, la socio-écologie politique du Buen Vivir est présentée comme une plateforme théorique, conceptuelle, méthodologique et empirique pertinente, pour examiner, penser et discuter la réalisation du Buen Vivir en Équateur. Le texte reprend le concept de « biens relationnels » comme instrument d'analyse de la réappropriation du regard sur « les autres » (l'interdépendance et l'écodépendance entre l'homme et la nature). L'étude des biens relationnels implique de réaliser une socio-écologie politique de la répartition du temps, de manière générale, et du temps pour une bonne vie (relationnelle notamment) en particulier. En étudiant les multiples relations temporelles dans la configuration, ou non, du temps relationnel, ce texte réfléchit conceptuellement sur ce qu’implique la production et la jouissance de biens relationnels. L'analyse présentée pose les bases pour penser une théorie uchronique qui soit le support de l'utopie du Bien vivre ou du Sumak Kawsay.
Mots-clés : Uchronie ; temps ; biens relationnels ; Pachamama ; Sumak Kawsay.
Luego de un proceso constituyente ampliamente participativo, Ecuador en el 2008 aprueba una nueva Constitución de la República en donde establece como prioridad social el ‘Buen Vivir’ o ‘Sumak Kawsay’. El artículo plantea que las teorías del bienestar y de la justicia del mainstream resultan insuficientes para trasladar a la práctica esta aspiración social, por lo que se propone la necesidad de establecer un marco epistémico específico para el constructo social trazado en el país andino. Así, se plantea la socioecología política de la vida buena como plataforma teórica-conceptual, metodológica y empírica pertinente para examinar, pensar y disputar la realización del buen vivir en Ecuador. Para tal efecto, el texto rescata el concepto de ‘bienes relacionales’ como instrumento de análisis para recuperar la mirada sobre “los otros” (la inter y ecodependencia entre seres humanos y naturaleza). El artículo propone que el estudio de los bienes relacionales implica hacer una socioecología política de la distribución del tiempo en general y del tiempo para la vida buena (relacional) en particular, en el marco de los sentidos temporales sociales que producen. El análisis presentado configura apuntes para reflexionar sobre una teoría ucrónica que sea sustento de la utopía de la Vida Buena o del Sumak Kawsay.
Palabras clave: Ucronía; tiempo; bienes relacionales; Pachamama; Sumak Kawsay.
Following a broadly participative constituent process, Ecuador approved in 2008 a new Constitution of the Republic in which it establishes Buen Vivir (Good Living) or Sumak Kawsay as a social priority and a new horizon of coexistence. The article states that the mainstream welfare and justice theories are insufficient to translate this social aspiration into practice, and therefore proposes the need to establish a specific epistemic framework for the social construct drawn up in the Andean country. Thus, the political socio-ecology of Buen Vivir is raised as a theoretical-conceptual, methodological and empirical platform pertinent to examine, think and dispute the realization of Buen Vivir in Ecuador. The text rescues the concept of “relational goods” as an instrument of analysis to recover the gaze on “the others” (the inter and ecodependence between human beings and nature). The study of relational goods implies making a political socio-ecology of the distribution of time in general and of time for good (relational) life in particular. By investigating the multiple temporal relations in the configuration, or not, of the relational time, this text will conceptually reflect on what is involved in generating and enjoying relational goods. The presented analysis sets the basis for an uchronic theory that is the support for the utopia of the Good Life or of the Sumak Kawsay.
Key words : Uchrony ; time, relational goods ; Pachamama ; Sumak Kawsay.