Borges, García Márquez dans et depuis Kalpa imperial (1983), de Angélica Gorodischer

  • Caroline Lepage Université Paris Nanterre
  • Elena Geneau Université Paris Nanterre

Résumé

Si la perspective transtextuelle, en l’occurrence intertexuelle, permet de faire émerger de riches et parfois très subtils liens de filiation entre des textes (Kalpa imperial, de l’Argentine Angélica Gorodischer a clairement été bâti comme un hommage aux contes borgésiens emblématiques), elle peut aussi révéler de profondes distanciations à l’égard d’autres œuvres (Kalpa imperial pourrait effectivement bien être interprété comme un contre-El otoño del patriarca de Gabriel García Márquez). Des filiations et des distanciations qui tracent en réalité une frontière personnelle et absolument symbolique dans le panthéon des idôles gorodischeriennes, créant deux pôles diamétralement opposés dans la littérature latino-américaine du XXe siècle : Borges d’un côté, García Márquez de l’autre.

Mots-clés : Gorodischer ; Borges ; García Márquez ; intertextualité ; dictature

 

Si la perspectiva transtextual, en este caso intertextual, permite la emergencia de sustanciales y a veces muy sutiles lazos de filiación entre textos (Kalpa imperial, de la argentina Angélica Gorodischer ha sido construido claramente como un homenaje a los cuentos borgeanos emblemáticos), puede también revelar marcadas distanciaciones con respecto a otras obras (Kalpa imperial sin duda podría ser interpretado como un contra-El otoño del patriarca de Gabriel García Márquez). Filiaciones y distanciaciones que en realidad trazan una frontera personal y absolutamente simbólica en el panteón de los ídolos gorodischerianos, creando dos polos diametralmente opuestos en la literatura latino-americana del siglo XX: Borges por un lado, García Márquez por el otro.

Palabras clave: Gorodischer; Borges; García Márquez; intertextualidad; dictadura

Publiée
2019-05-08