Sous les paupières, la réalité? «Historias que me cuento» de Julio Cortázar: une métafiction sous forme d’anneau de Moebius

  • Sandra Gondouin Université de Rouen Normandie ERIAC
  • Andra Barbu Université de Rouen Normandie ERIAC

Résumé

« Historias que me cuento » est un conte emblématique du fantastique cortazarien : circularité, spécularité, métafiction, métalepse… Tous ces éléments entraînent le lecteur dans une aventure vertigineuse qui finira par faire se confondre les deux plans ontologiques que l’on tient traditionnellement pour étanches : la réalité et la fiction. Mais cette confusion va encore plus loin pour atteindre les instances et la matière narratives dans la mesure où la frontière entre raconter et se faire raconter, entre l'action du narrateur et le pouvoir de son histoire s'amenuise progressivement et, sans disparaître, échappe à une localisation précise. L'espace de la narration est lui-aussi affecté par ces retournements symboliques lorsque les différents lieux évoqués communiquent et se rejoignent constamment malgré leur incompatibilité apparente. Dans le présent article, nous avons comparé ce mouvement intriguant à un anneau de Moebius ou encore à une « boucle étrange » et nous avons analysé le conte de Julio Cortázar depuis ladite perspective pour relever l'importance formelle et sémantique de cette circularité.

Mots-clés : Julio Cortázar ; histoires ; métalepse ; circularité ; métafiction.

 

“Historias que me cuento” es un cuento emblemático de la narrativa cortazariana: circularidad, especularidad, metaficción, metalepsis… Todos estos elementos contribuyen a embarcar al lector en una aventura vertiginosa que terminará confundiendo realidad y ficción, los dos planes ontológicos que solemos considerar como herméticos. Pero esta confusión atañe incluso a las instancias y la materia narrativas ya que la frontera entre contar y ser contado, entre la acción del narrador y el poder de su historia se va haciendo cada vez más delgada y, sin desaparecer, rechaza toda localización exacta. El espacio de la narración se ve también afectado por estas vueltas simbólicas cuando los diferentes lugares evocados se solapan y se comunican constantemente a pesar de su incompatibilidad aparente. En este artículo, comparamos este movimiento intrigante con un anillo de Moebius y un “extraño bucle” y tomamos como punto de partida dicho planteamiento para analizar el cuento de Julio Cortázar y la importancia tanto formal como semántica de su circularidad.

Palabras clave: Julio Cortázar; historias; metalepsis; circularidad; metaficción.

Publiée
2019-05-13