Rastreos por la doble espiral de Rayuela. Itinerarios de lectura a partir de ficciones, cartas, ensayos, Cuaderno de Bitácora y (algunas) referencias críticas

  • Olga Lobo Université Grenoble-Alpes. I.L.C.E.A.4

Résumé

Notre article cherche à donner quelques pistes de lecture(s) de Rayuela (Julio Cortázar, 1963) au moyen d’un dialogue croisé entre citations de l’œuvre, lectures critiques, commentaires de l’auteur et réflexions personnelles. Roman nous installant dans une dynamique de l’interrogation, Rayuela est une œuvre inscrite dans une double spiral : celle du projet d’écriture d’un Cortázar cherchant à transformer le roman en instance de la poésie et celle des lectures qui l’ont nourrit et inspiré pour devenir écrivain. Dans la première partie de l’article nous présenterons, ainsi, quelques aspects qui expliquent la géométrie narrative de Rayuela en tant que résultat d’une synchronie entre vie et écriture. Dans la deuxième, nous expliquerons l’incorporation de Morelli à l’aventure cortazarienne et des citations-collage à Rayuela comme une façon d’intégrer ces « autres côtés » de l’écriture et de l’existence qui détruisent tout binarisme, toute circularité, tout ordre fermé, en proposant une fenêtre sur une réalité qu’il conviendra finalement de créer plutôt que d’essayer de la compré(he)ndre.

Mots-clés : Rayuela ; Cortázar . poétique de la narration ; création, réécriture.

 

Nuestro artículo busca dar algunas pistas de lectura(s) de Rayuela (Julio Cortázar, 1963) a través de un diálogo cruzado entre citas de la obra, lecturas críticas, comentarios del autor y reflexiones personales. Novela que nos instala en la dinámica de la pregunta, Rayuela es una obra inmersa en una doble espiral : la del proyecto escritural de un Cortázar que busca hacer de la novela una instancia de la poesía y la de las lecturas que lo alimentaron y lo animaron a convertirse en escritor. En la primera parte del artículo presentaremos, así, algunos aspectos que explican la geometría narrativa de Rayuela como resultado de una sincronía entre vida y escritura. En la segunda, explicaremos la incorporación de Morelli a la aventura cortazariana y de la cita-collage a Rayuela como una manera de integrar esos « otros lados » de la escritura y de la existencia que destruyen todo binarismo, toda circularidad, todo orden cerrado, proponiendo una ventana abierta a una realidad que habrá finalmente que crear más que intentar compre(he)nder.

Palabras clave: Rayuela; Cortázar; poética de la narración; creación; reescritura.

Publiée
2019-05-13