Intertextualidad literaria y artística en Queremos tanto a Glenda de J. Cortázar
Résumé
Dans l’oeuvre de Cortazar, les renvois à d’autres oeuvres, littéraires, plastiques ou musicales sont très nombreux. C’est également le cas dans l’un des derniers recueils de nouvelles, Nous l’aimons tant, Glenda (1980). L’examen de cette intertextualité littéraire et artistique (ou intermédialité) permet de voir apparaître une dominante musicale et plastique, d’une part. D’autre part, cela donne à voir l’importance de ces références au niveau de la construction même des récits, soit en tant que principe générateur du texte (comme dans « Clone »), soit comme moyen de guidage, certes tortueux, de la lecture (« Histoire avec des mygales »), soit comme base d’une réflexion existentielle et éthico-politique (« Graffiti », « Coupures de presse »). L’intertextualité finit par apparaître comme un procédé de médiatisation ou de filtration de la réalité : les expériences de vie dépendent d’une expérience esthétique (« Orientation des chats », « Nous l’aimons tant, Glenda ») ; ou les expériences de vie se traduisent en actes de création, en particulier dans les nouvelles qui proposent une mise en abyme de l’écriture (« Le tango du retour »).
Mots-clés : intertextualité ; Cortazar ; Glenda ; nouvelles ; intermédialité.
En la obra de Cortázar, las referencias a otras obras, literarias, plásticas o musicales son muy numerosas. También lo son en uno de sus últimos libros de cuentos, Queremos tanto a Glenda (1980). El examen de esta intertextualidad literaria y artística (o intermedialidad) permite observar una dominante musical y plástica, por una parte. Por otra parte, deja entrever la importancia que pueden tener dichas referencias en la misma construcción de los cuentos, sea como principio generador del cuento (como en “Clone”), sea como medio para guiar, aunque de modo enrevesado, la lectura (“Historia con migalas”), sea como base para una reflexión existencial y ético-política (“Graffiti”, “Recortes de prensa”). La intertextualidad acaba por aparecer como un procedimiento de mediatización o de filtración de la realidad: las experiencias de vida dependen de una experiencia estética (“Orientación de los gatos”, “Queremos tanto a Glenda”); o las experiencias de vida se traducen en actos de creación, en particular en los cuentos que proponen una mise en abyme del proceso de escritura (“Tango de vuelta”).
Palabras clave: intertextualidad; Cortázar; Glenda; cuentos; intermedialidad.