La notion d’écriture collective dans le Moyen Âge castillan: d’un manque de pertinence à la naissance d’une pratique spécifique

  • Pénélope Cartelet Univ. Lille, EA 4074 – CECILLE

Résumé

Lorsque l’on évoque la notion d’écriture collective à propos des littératures des périodes moderne et contemporaine, une telle modalité d’écriture s’entend implicitement comme une pratique relativement inusuelle et qui s’oppose au modèle le plus répandu d’un écrivain individuel, seul responsable de la rédaction de son œuvre. Il en va tout autrement pendant la plus grande partie du Moyen Âge castillan, puisque la littérature de cette période présente un rapport inversé entre ces deux types de pratique : diverses formes d’écritures collectives constituent l’habitus de l’activité créatrice, tandis que l’auteur individuel apparaît finalement comme une invention tardive. Le présent article s’intéressera donc à cette évolution de l’écriture médiévale afin de montrer que seule l’émergence de l’auteur comme figure individualisée permet d’envisager l’écriture collective comme pratique spécifique, dont on peut observer l’un des premiers exemples concrets dans le genre poétique des « preguntas y respuestas », qui connaît un grand succès parmi les poètes de cour du règne de Jean II.

Mots-clés : Moyen Âge ; Oralité ; Écriture ; Auteur ; Preguntas y respuestas.

 

Cuando evocamos la noción de escritura colectiva acerca de las literaturas de los periodos moderno y contemporáneo, esta modalidad de escritura se entiende implícitamente como una práctica relativamente inusual, que se opone al modelo más difundido de un escritor individual, único responsable de la composición de su obra. La situación resulta muy distinta durante la mayor parte de la Edad Media castellana, ya que la literatura de este periodo presenta una relación invertida entre estos dos tipos de práctica: distintas formas de escrituras colectivas constituyen el hábito de la actividad creadora, mientras que la figura del autor individual aparece como una invención tardía. El presente artículo analizará, por lo tanto, esta evolución de la escritura medieval, para demostrar que sólo el surgimiento del autor como figura individualizada permite contemplar la escritura colectiva como una práctica específica, de la cual podemos observar unos de los primeros ejemplos concretos en el género poético de las “preguntas y respuestas”, en boga entre los poetas cortesanos del reinado de Juan II.

Palabras clave: Edad Media; Oralidad ; Escritura; Autor; Preguntas y respuestas.

Publiée
2019-07-10