Le corps comme archive : activismes artistiques dans le Cône Sud

  • Paula Klein ENS-FoReLLis

Résumé

À partir d’une étude de certains « activismes artistiques » des années 1970 et 1980, cet article analyse le rôle du corps dans les stratégies de dénonciation de la violence d’État des dictatures argentine et chilienne. Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur quelques réappropriations contemporaines de la notion d’« activisme artistique » dans l’œuvre de trois artistes argentines. L’analyse du documentaire Los rubios (2003) d’Albertina Carri, de la pièce de théâtre Mi vida después (2009) de Lola Arias, et du projet photographique Arqueología de la ausencia (1999-2001) de Lucila Quieto permet d’aborder l’idée des corps comme archives fragiles d’une mémoire quotidienne, intime et partagée. Mots-clés : corps ; activismes artistiques ; violence d’État ; archives ; mémoire.
A partir de un estudio de algunos « activismos artísticos » de los años 1970 y 1980, el presente articulo analiza el rol del cuerpo en las estrategias de denunciación de la violencia de estado de las dictaduras argentina y chilena. En un segundo momento, nos interrogamos sobre algunas reapropiaciones contemporáneas de la noción de “activismo artístico” en la obra de tres artistas argentinas. El análisis del documental Los rubios (2003) de Albertina Carri, de la pieza de teatro Mi vida después (2009) de Lola Arias, y del proyecto fotográfico Arqueología de la ausencia (1999-2001) de Lucila Quieto permite abordar la idea de los cuerpos como archivos frágiles de una memoria cotidiana, íntima y compartida.
Palabras clave: cuerpos; activismos artísticos; violencia de estado; archivos; memoria.
Publiée
2020-02-14