Devocionario (1985) de Ana Rossetti o la erotización del cuerpo de Cristo

  • Nuria Rodríguez Lázaro E.R.P.I.L/G.R.I.A.L. (AMERIBER EA3656) Université Bordeaux Montaigne

Résumé

Vers 1980, en Espagne, après quarante ans de dictature franquiste, a émergé, d'abord à Madrid et rapidement dans tout le pays, ce que l'on a appelé la "Movida", une sorte de mouvement culturel qui a grandement contribué à la modernisation et à l'intégration de la société espagnole dans l’Europe démocratique. Parmi les nombreuses femmes ayant pris part à ce mouvement, Ana Rossetti créera une grande controverse en publiant en 1985 Devocionario, où l’on assiste à une érotisation poétique du corps du Christ crucifié dont l’image ensanglantée produit, chez la fillette qui se prépare à sa première communion et assume l'énonciation, une fascination morbide. Le corps devient à la fois motif poétique et moteur de création, exprimé dans un langage étonnamment baroque et à travers des stratégies discursives qui tendent à dissimuler le moi autobiographique. Rossetti explore, à travers le langage, le corps du moi, corps féminin et enfantin à la fois, et la découverte du plaisir. En même temps, le corps du Christ et les corps de différents personnages bibliques, devenus des objets de désir charnel, mènent à une écriture dans laquelle les notions de jouissance, de péché et de punition divine s’entremêlent constamment.

Mots-clés : Ana Rossetti ; Devocionario ; Le Christ ; érotisme ; plaisir ; poésie.


Hacia 1980, en España, tras cuarenta años de dictadura franquista, surgió, primero en Madrid y rápidamente en todo el país, lo que se dio en llamar la «Movida», especie de movimiento cultural que contribuyó sobremanera a la modernización y a la integración de la sociedad española en la Europa democrática. Entre las numerosas mujeres que formaron parte del movimiento, Ana Rossetti va a crear una estruendosa polémica al publicar en 1985 el poemario Devocionario, en donde asistimos a una erotización poética del cuerpo de Cristo crucificado cuya imagen sangrienta produce en la niñita que se prepara para su Primera Comunión y que asume la enunciación, una fascinación morbosa. En Devocionario el cuerpo se convierte a la vez en materia poética y en motor de creación, expresado en un lenguaje sorprendentemente barroco y por medio de estrategias discursivas que tienden a ocultar el yo autobiográfico. Rossetti indaga, mediante el lenguaje, en el cuerpo del yo, cuerpo femenino e infantil a la vez, y en el descubrimiento del placer. Paralelamente, el cuerpo de Cristo y los cuerpos de diferentes personajes bíblicos, convertidos en objetos de deseo carnal, desembocan en una escritura en donde se entremezclan constantemente las nociones de goce, de pecado y de castigo divino.

Palabras clave: Ana Rossetti; Devocionario; Cristo; erotismo; placer; poesía.

Publiée
2020-02-18