L’écriture du corps de Roger Casement dans la deuxième partie de El sueño del celta (2010) de Mario Vargas Llosa: modalités et enjeux

  • Sabrina Wajntraub Université paris Nanterre / Études Romanes CRIIA-GRELPP

Résumé

En choisissant d’écrire la biographie fictive de Roger Casement dans El sueño del celta (2010), Mario Vargas Llosa affiche d’emblée sa volonté de (sur)exploiter l’outil-personnage historique. Dans la deuxième partie du roman, «La Amazonía», l’auteur péruvien convertit le diplomate britannique en personnage littéraire, plus exactement en corps littéraire, afin, précisément, de donner corps, de donner une épaisseur charnelle et subjective, aux corps « colonialisés » de la Peruvian Amazon Company et d’incarner une réflexion sur l’histoire et la littérature, laquelle pourrait mener à un déplacement des lignes architextuelles de l’œuvre.

Mots-clés : corps ; « colonialité » ; histoire ; fiction ; biographie (auto)fictionnelle.


Al elegir escribir la biografía ficticia de Roger Casement en El sueño del celta (2010), Mario Vargas Llosa manifiesta de entrada su voluntad de (sobre)explotar la herramienta-personaje histórico. En la segunda parte de la novela, «La Amazonía», el autor peruano convierte al diplomático británico en un personaje literario, más exactamente en un cuerpo literario, para precisamente dar cuerpo, dar una dimensión carnal y subjetiva, a los cuerpos «colonializados» de la Peruvian Amazon Company y encarnar una reflexión sobre la historia y la literatura, que podría llevar a un desplazamiento de las fronteras architextuales de la obra.

Palabras clave: cuerpo; «colonialidad»; historia; ficción; biografía (auto)ficticia.


By choosing to write the fictional biography of Roger Casement in El sueño del celta (2010), Mario Vargas Llosa immediately displays his desire to (over)exploit the historical character tool. In the second part of the novel, "La Amazonía", the Peruvian author converts the British diplomat into a literary character, more exactly into a literary body, precisely to give body, to give a carnal and subjective depth to the "colonialized" bodies of the Peruvian Amazon Company and to embody a reflection on history and literature, which could lead to a displacement of the architextuality of the work.

Keywords : body ; « colonialization » ; history ; fiction ; biography.

Publiée
2020-02-18