Le reggaeton: d’un genre musical et chorégraphique machiste à une tribune féministe
Résumé
L’article propose une réflexion sur le genre musical et chorégraphique du reggaeton dans sa dimension transgressive. Il s’interroge sur la légitimité du discours de la doxa qui affirme l’irréductible machisme de cette musique. Il tente d’en montrer les limites à travers différents exemples d’acteurs et de formes inédites qui portent un discours féministe et égalitariste. Il s’attache à mettre en évidence la dynamique actuelle au sein de ce genre musical, incarnée à la fois par des artistes du courant dominant et par des chanteurs et musiciens plus explicitement militants, dont la chanteuse argentine activiste LGBTQI+ « Chocolate ».
Mots-clés : genre musical et chorégraphique ; féminisme ; LGBTQI+ ; machisme ; transgression.
El artículo plantea una reflexión sobre el género musical y coreográfico del reguetón en su dimensión transgresiva. Analiza la legitimidad del discurso de la doxa que afirma el irreductible machismo de esta música. Trata de mostrar los límites de esta afirmación a través de varios ejemplos de actores y de formas inéditas que promueven un discurso feminista e igualitario. Se esfuerza por destacar la dinámica actual, dentro de este género musical, que evidencian a la vez artistas de la corriente dominante y cantantes y músicos más explícitamente militantes, entre los cuales la cantante argentina activista LGBTQI+ « Chocolate ».
Palabras clave: género musical y coreográfico; feminismo; LGBTQI+; machismo; transgresión.