Principio y final del texto, polos inestables de la linealidad

  • Graciela Villanueva Univ. Paris-Est-Creteil, Imager, 94000, Creteil, France

Résumé

S’il est possible d’étudier trois dimensions du début et de la fin dans la littérature (la dimension génétique d’une écriture – c’est-à-dire la référence à la manière dont un texte est né, au déroulement du processus qui a abouti à sa création –, la dimension historique – c’est-à-dire la référence aux débuts du travail d’un écrivain et au surgissement de son projet esthétique –, et la dimension textuelle), cet article est consacré à l’étude de la dimension textuelle. Après une réflexion générale sur ces lieux stratégiques que sont le début et la fin du texte, suivie d’une brève synthèse des termes qui ont traditionnellement servi à désigner les bords textuels et une justification des termes utilisés dans cet article, il est question de toute une série de considérations théoriques et historiques sur l’incipit et sur l’excipit. En guise de conclusion, l’article propose une réflexion sur l’articulation entre ces deux « pôles instables de la linéarité » (c’est l’expression utilisée par Del Lungo), des pôles qui dessinent une ligne qu’en même temps ils effacent, des pôles qui « montrent du doigt l’objet énigmatique où se lovent la signification et le sens ».

Mots-clés : incipit ; excipit ; lieux stratégiques ; seuil ; passage.


De las tres dimensiones del comienzo y el final que pueden estudiarse en la literatura (la dimensión genética de una escritura –es decir la referencia a cómo nació un texto, cómo comenzó y concluyó el proceso de su creación–, la dimensión histórica –es decir la referencia a los comienzos del trabajo de un autor, al surgimiento de su proyecto estético– y la dimensión textual), este artículo se limita al estudio de la dimensión textual. Después de una reflexión general sobre el comienzo y el final del texto como lugares estratégicos, seguida de una breve síntesis de los términos con los que tradicionalmente se ha designado a los bordes del texto y una justificación de los términos utilizados en este artículo, se pasa revista a una serie de consideraciones teóricas e históricas sobre el incipit y sobre el excipit. A modo de conclusión, el artículo propone una reflexión sobre la relación entre ambos «polos inestables de la linealidad» (la expresión es de Del Lungo), polos que en el mismo instante en que dibujan una línea, ya la están borroneando, polos que apuntan al enigma de la significación y del sentido.

Palabras clave: incipit; excipit; lugares estratégicos; umbral; pasaje.

Publiée
2020-10-19