Commencer le poème. De quelques incipit dans la poésie hispano-américaine du XIXe siècle
Résumé
La question de l’incipit du poème n’a pas encore été l’objet d’une analyse systématique. Ce travail s’efforce de dégager quelques perspectives sur la question en proposant, dans un second temps, une mise à l’épreuve des propositions théoriques sur un corpus circonscrit, quelques poèmes hispano-américains du xixe siècle restés dans la mémoire collective. Trois pistes sont proposées initialement : 1) l’incipit dans sa dimension mytho-poétique, qui pose la question de l’origine, associé à ce qui pourrait paraître antinomique, à savoir les conditions matérielles et physiques de cette ouverture acoustique qu’est l’incipit, par où s’engage un corps ; 2) l’incipit dans sa dimension historique et métapoétique, comme matrice rythmico-sémantique et frayage intertextuel, qui pose les bases du dispositif poétique comme projet ; 3) l’incipit comme unité idéologique et symbolique, c’est-à-dire la coïncidence entre incipit et « commencement » au sens large, tant d’un point de vue topique que dans une perspective historique (intra et intertextuelle).
Mots clés : incipit ; poème ; poésie hispano-américaine ; 19e siècle.
El problema del íncipit del poema sigue requiriendo un análisis sistemático. Este trabajo intenta destacar algunas perspectivas sobre el tema para pasar, luego, a probar la eficacia de las propuestas teóricas a partir de un corpus reducido: algunos poemas hispanoamericanos del siglo xix pertenecientes a la memoria colectiva. Se proponen tres pistas iniciales: 1) el íncipit en su dimensión mitopoética, con la cuestión del origen, asociado a lo que podría parecer antinómico: o sea, las condiciones materiales y físicas de esa apertura acústica en que consiste el íncipit, por las que se implica un cuerpo; 2) el íncipit en su dimensión histórica y metapoética, como matriz rítmico-semántica y elección intertextual, con las que se sientan las bases del dispositivo poético en tanto proyecto; 3) el íncipit como unidad ideológica y simbólica, es decir la coincidencia entre íncipit y “comienzo” en un sentido abierto, tanto desde un punto de vista tópico como desde una perspectiva histórica (intra e intertextual).
Palabras clave: incipit ; poema ; poesía hispanoamericana ; siglo XIX.