Du naturalisme à la satire politique: le début et la fin de La Tribuna d’Emilia Pardo Bazán
Résumé
Le début et la fin de La Tribuna (1883), d’Emilia Pardo Bazán, obéissent, en apparence, à deux partis pris esthétiques tout à fait contradictoires : à l’analyse et la méthode quasi scientifiques de la description naturaliste sur laquelle s’ouvre le roman répondent la distance ironique et la satire politique mordante des dernières lignes de l’œuvre. Aussi la question de l’articulation entre le(s) début(s) et la fin de ce roman semble-t-elle décisive pour mieux comprendre le projet littéraire de la romancière et intellectuelle espagnole au début de sa carrière littéraire.
Mots-clés : Emilia Pardo Bazán ; La Tribuna ; début(s) et fin ; projet romanesque.
El principio y el final de La Tribuna (1883), de Emilia Pardo Bazán, responden a dos principios estéticos en apariencia completamente contradictorios: al análisis y al método pseudocientíficos del naturalismo con que se abre la novela se oponen la distancia irónica y la sátira política mordaz con que se cierra la novela. Por ello, la cuestión de la articulación entre el principio (o los principios) y el final de esta novela parece decisiva para comprender mejor el proyecto literario de la novelista e intelectual española en sus inicios literarios.
Palabras clave: Emilia Pardo Bazán; La Tribuna; principio(s) y final; proyecto novelesco.
The beginning and the ending of La Tribuna (1883), by Emilia Pardo Bazán, apparently respond to two completely contradictory aesthetic principles: the novel opens with descriptions inspired by the quasi-scientific analysis and method of naturalism and concludes with a biting political satire. Hence, the question of the articulation between the beginning(s) and the ending of this novel seems decisive to understand the literary project of the Spanish novelist and intellectual at the beginning of her literary career.
Keywords : Emilia Pardo Bazán ; La Tribuna ; Beginning(s) and ending ; Literary project.