Distancia de rescate, de Samanta Schweblin (2014). En el filo de la palabra.

  • Pénélope Laurent Sorbonne Université (CRIMIC)

Résumé


Distancia de rescate (2014), premier roman de Samanta Schweblin, connue alors pour ses récits courts, se construit grâce au dispositif du dialogue pour faire émerger deux voix, aux rôles fort différents, en une unique scène. La tension narrative ainsi créée du début à la fin du texte, rappelant celle des récits courts, permet de libérer ce qui apparaît comme une pulsion, la pulsion de raconter. L’analyse des deux points stratégiques que sont l’incipit et l’excipit, particulièrement dynamisés dans ce récit hanté par la mort et l’apocalypse écologique, permet d’articuler ce qui se joue dans le texte et en dehors du texte, entre culpabilité de la prise de parole et abandon du texte au sort de la lecture.

Mots-clés : début et fin du texte ; expansion textuelle ; dispositif dialogique ; pulsion narrative ; métatexte.

 

Distancia de rescate (2014), primera novela de Samanta Schweblin, entonces reconocida autora de cuentos, se construye gracias al dispositivo del diálogo para que emerjan dos voces, con papeles bien distintos, en una sola escena. La tensión narrativa así creada desde el principio hasta el final del texto, que recuerda la de los cuentos, permite la liberación de lo que aparece como una pulsión de narrar. El análisis de los dos puntos estratégicos que son el íncipit y el excipit, particularmente dinamizados en este relato de la muerte y del apocalipsis ecológico, permite articular lo que entra en juego en el texto y fuera del texto, entre culpa de la toma de palabra y el abandono del texto a la suerte de los lectores.

Palabras clave: inicio y final del texto; expansión textual; dispositivo dialógico; pulsión narrativa; metatexto.

Publiée
2020-10-19