L’Elegia al Che : une esthétique de la litote dans le poème visuel brossien
Résumé
Créé à la mort d’Ernesto Guevara en 1967, l’Elegia al Che de Joan Brossa (Barcelone, 1919-1998) est l’une des œuvres les plus célèbres du poète-plasticien catalan. Souvent cité et reproduit mais rarement analysé, ce poème visuel s’inscrit pleinement dans la poésie expérimentale des néo-avant-gardes des années 1960 en estompant les frontières entre littérature et arts plastiques, et en interrogeant la notion même de poésie. Cet article se propose de réfléchir, au-delà de la simplicité apparente et trompeuse de cette création, sur la façon dont se construit la signification non seulement ludique et politique, mais aussi et surtout métapoétique de cette « élégie ». L’analyse du poème et des rapports qu’il entretient avec son titre ainsi qu’avec son récepteur, nous amènera à nous interroger sur la nature paradoxale de l’œuvre, entre lyrisme et dépersonnalisation. L’étude aboutira à la définition de l’esthétique de ce poème comme une esthétique de la litote, où le minimalisme formel va de pair avec un accroissement de la charge expressive du poème.
Mots-clés : Joan Brossa ; poésie catalane ; poésie visuelle ; poésie politique ; engagement ; avant-garde ; XXe siècle ; formes brèves.
Creada en 1967 con ocasión de la muerte de Ernesto Guevara, la Elegia al Che de Joan Brossa (Barcelona, 1919-1998) constituye una de las obras más famosas del artista-poeta catalán. Este poema visual muy citado y reproducido, aunque pocas veces analizado, se inscribe plenamente en la poesía experimental de las neovanguardias de los años 1960, al difuminar las fronteras entre literatura y artes plásticas, y al interrogar la noción misma de poesía. Este artículo se propone reflexionar, más allá de la aparente y engañosa sencillez de esta creación, sobre la manera como se construye la significación lúdica, política y, sobre todo, metapoética de dicha “elegía”. El análisis del poema y de las relaciones que mantiene con su título y con su receptor, nos llevará a interrogar la dimensión paradójica de la obra, entre lirismo y despersonalización. El estudio desembocará en la definición de la estética del poema como estética de la lítote, en la cual el minimalismo formal corresponde a una máxima capacidad expresiva.
Palabras clave: Joan Brossa; poesía catalana; poesía visual; poesía política; compromiso; vanguardia; siglo XX; formas breves.