Generización de la memoria y socialización de la maternidad en Colombia: El dolor tiene cara de madre

  • Emmanuelle Sinardet Université Paris Nanterre, Centre D’Études Équatoriennes - CRIIA, Études Romanes

Résumé

Pour dénoncer les ravages du conflit armé en Colombie, deux œuvres plastiques, Sudarios (2011) d'Érika Diettes et Madres Terra (2014) de Carlos Saavedra, mobilisent des images maternelles conservatrices, qui renvoient à des représentations défendues par le patriarcat : les topiques de la mater dolorosa exaltée par le catholicisme et de la terre-mère, matrice nourricière. En réalité, ces œuvres utilisent la « socialisation de la maternité » qui re-signifie la figure traditionnelle de la mère, dans le but de promouvoir une agentivité par laquelle les femmes victimes du conflit armé deviennent visibles dans l'espace public et peuvent réclamer justice et réparation. Elles opèrent alors une « générisation de la mémoire » (Piper Shafir y Troncoso Pérez, 2015) : en produisant les conditions nécessaires à la dignification de femmes subalternes, elles permettent l’émergence de contre-mémoires.

Mots-clés : mémoire ; genre ; maternité ; Colombie ; Diettes ; Saavedra.


Para denunciar los estragos del conflicto armado interno en Colombia, dos obras plásticas, Sudarios (2011) de Érika Diettes y Madres Terra (2014) de Carlos Saavedra, movilizan imágenes maternas conservadoras, defendidas por el patriarcado, que remiten a los tópicos de la mater dolorosa exaltada por el catolicismo y a los de la madre tierra, matriz vital. En realidad, estas obras asumen la propuesta de “socializar la maternidad” desde la resignificación de la figura tradicional de la madre, con el fin de promover un empoderamiento femenino en el que mujeres víctimas del conflicto armado se insertan en el espacio público para reclamar justicia y reparación. Van operando una “generización de la memoria” (Piper Shafir y Troncoso Pérez, 2015): al producir las condiciones necesarias para la dignificación de mujeres subalternadas, permiten la emergencia de contramemorias.

Palabras clave: memoria; género; maternidad; Colombia; Diettes; Saavedra.


In order to denounce the ravages of the armed conflict in Colombia, two works –Sudarios (2011) by Érika Diettes and Madres Terra (2014) by Carlos Saavedra– mobilise conservative maternal images and refer to representations defended by the patriarchy: the mater dolorosa exalted by Catholicism, and the Mother Earth, the nourishing matrix. Actually, these works use the “socialisation of motherhood” by re-signifying the traditional figure of the mother in order to produce empowerment and agency that help women victims of the conflict to be visible in the public space and to demand justice and reparation. Thus, they operate a “genderation of memory” (Piper Shafir y Troncoso Pérez, 2015): by producing the conditions for the dignification of subaltern women, they allow the emergence of counter-memories.

Keywords: memory ; gender ; motherhood ; Colombia ; Diettes ; Saavedra.

Publiée
2021-10-26