Ventriloquismos travestis de la escritura masculina en el siglo XIX en Ecuador: 
las voces femeninas de Juan Montalvo

  • Juan Carlos Grijalva Assumption University

Résumé

J'appelle ici ventriloquies travesties les formes d'écriture masculine du XIXe siècle (discours, fragments, passages) qui parodient l'identité féminine, en prétendant parler comme une jeune fille innocente convaincue de son infériorité. Je vais d'abord analyser un cas de ce type de domination masculine dissimulée dans la presse équatorienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Ensuite, je ferai référence aux travestissements textuels de Juan Montalvo, un écrivain libéral qui a exercé une surveillance et une censure zélées sur l’éducation intellectuelle des femmes, perpétuant leurs rôles traditionnels de fille, de mère et d'épouse vertueuse. Enfin, j'analyserai comment les voix de certaines femmes écrivains de l'époque ont pris la parole dans le contexte de la mort de Montalvo en 1889. Je soutiens que l'émergence de ces femmes de lettres a transformé le discours masculin du XIXe siècle sur la vertu féminine en une arène de lutte symbolique pour conquérir leur droit à s'exprimer et à défendre leurs libertés.

Mots-clés : Montalvo ; ventriloquie ; études de genre ; femmes écrivaines ; domination masculine ; libération des femmes.


Llamo aquí ventriloquismos travestis a aquellas formas de escritura masculina decimonónica (discursos, fragmentos, pasajes) que parodiaron la identidad femenina, pretendiendo hablar como una niña inocente convencida de su inferioridad sexual. Analizaré primero un caso de esta clase de dominación masculina encubierta en la prensa ecuatoriana de la segunda mitad del siglo XIX. Después, me referiré a los travestismos textuales de Juan Montalvo, escritor liberal que ejerció una vigilancia y censura celosas en torno a la ilustración femenina, perpetuando sus roles tradicionales como hija, madre y esposa virtuosa. Finalmente, analizaré cómo las voces de algunas mujeres escritoras de la época tomaron la palabra en el contexto de la muerte de Montalvo en 1889. La emergencia de estas mujeres de letras, argumento, convirtió el discurso decimonónico masculino de la virtud femenina en un escenario de lucha simbólica por su derecho a hablar por ellas mismas y defender sus libertades.

Palabras clave: Montalvo; ventriloquismos del género; mujeres escritoras; dominación masculina; emancipación femenina.


I call transvestite ventriloquisms to those forms of masculine writing (i. e. discourses, fragments, passages) in which a feminine identity is parodied, pretending to speak as an innocent little girl who is convinced of her sexual inferiority. I will analyze first a case of this kind of masculine domination in the Nineteenth century Ecuadorian press. Secondly, I will refer to the textual transvestisms of Juan Montalvo, a liberal writer who strongly censored and observed women’s education, perpetuating their traditional roles as a virtuous daughter, spouse, and mother. Finally, I will analyze how the voices of some women’s writers spoke up in the context of Montalvo’s death in 1889. The emergence of these lettered women, I argue, transformed the Nineteenth century masculine discourse on feminine virtue into a symbolic battlefield for women’s rights to speak and defend their freedom.

Key words: Montalvo ; gender ventriloquism ; women writers ; masculine domination ; feminine liberation.

Publiée
2022-01-20