Criterios de calidad en la educación a distancia: la evaluación de contenidos audiovisuales

  • Beatriz Álvarez Tardío Universidad Rey Juan Carlos
  • Macarena Gil De La Puerta Universidad Rey Juan Carlos
  • Ivana Krpan Universidad Rey Juan Carlos

Résumé

Cet article expose les critères dont il faut tenir compte pour évaluer la pertinence des contenus audiovisuels utilisés dans l'enseignement à distance, et plus particulièrement dans les MOOC. Tout d'abord, il revient, de façon plus théorique, sur les rapports entre qualité et enseignement à distance. Deuxièmement, il analyse les caractéristiques que les vidéos didactiques doivent avoir, au regard de leur contenu, de leur durée et de l'utilisation d'éléments kinésiques et paralinguistiques. Enfin, il envisage l'utilisation de podcasts dans les MOOC comme complément à la vidéo, et il compare les caractéristiques des deux formats dans le but de guider l'enseignant ou le créateur du MOOC dans le choix du contenu le plus efficace pour ses objectifs éducatifs.

Mots-clés : MOOC ; podcast ; vidéo ; langage corporel ; voix.

 

En este artículo, se proponen varios criterios que deberían tenerse en cuenta al evaluar los contenidos audiovisuales que se emplean en la educación a distancia, en concreto, en los MOOC. Para ello, en primer lugar, se plantea la justificación teórica de la vinculación entre calidad y la educación abierta y a distancia. En segundo lugar, se analizan las características que deben tener los vídeos didácticos, ateniendo a su contenido, duración, y al uso de los elementos cinésicos y paralingüísticos. En tercer y último lugar, se propone como complemento al vídeo el uso del pódcast en los MOOC, y se comparan las características de ambos formatos con el objetivo de guiar al docente o creador del MOOC a la hora de elegir los contenidos más eficaces para sus propósitos educativos.

Palabras clave: MOOC; pódcast; vídeo; lenguaje corporal; voz.


In this article, several criteria are proposed that should be considered when evaluating audiovisual contents used in distance education, specifically MOOCs. Firstly, the theoretical justification of the link between quality and open and distance education is presented. Secondly, the characteristics that didactic videos should have are analysed, taking into account their content, duration, and the use of kinesic and paralinguistic elements. Thirdly and finally, the use of podcasts in MOOCs is proposed as a complement to video, and the characteristics of both formats are compared with the aim of guiding the teacher or creator of the MOOC in choosing the most effective content for their educational purposes.

Keywords: MOOC; podcast; video; body language; voice.

Publiée
2023-07-28