Zotero en una clase invertida: una experiencia pedagógica de enseñanza a distancia

  • Rocío Ortuño Casanova Universidad de Alcalá – Universiteit Antwerpen

Résumé

Cet article traite de l'enseignement en ligne et aborde la façon de créer un appareil bibliographique dans un document de recherche avec le gestionnaire de bibliographie numérique appelé Zotero. Il propose un enseignement en trois séances au cours desquelles les étudiants avancent dans l’apprentissage avec des vidéos et des documents de travail, afin qu'ils puissent apprendre à utiliser l'outil de manière semi-indépendante et à appliquer directement ce qu'ils ont appris à un projet de classe. Cette pédagogie respecte les différents rythmes d'apprentissage et invite à l'expérimentation immédiate, afin de permettre aux étudiants de traiter correctement les références bibliographiques et de les introduire sans effort dans leurs travaux.

Mots-clés : classe inversée ; bibliographies ; références bibliographiques ; Zotero ; enseignement à distance.


Este artículo aborda la enseñanza online sobre cómo hacer un aparato bibliográfico en un trabajo de investigación con el gestor digital de bibliografías Zotero. Divide la enseñanza en tres sesiones en las que se trabaja con vídeos y fichas para que los y las estudiantes se acerquen de manera semiindependiente a la herramienta y puedan aplicar lo aprendido directamente en un trabajo de clase que tengan en curso. De esta manera se logra respetar diferentes ritmos de aprendizaje y experimentación, acostumbrar a los y las estudiantes a introducir correctamente referencias bibliográficas y facilitarles esta labor.

Palabras clave: clase invertida; bibliografías; referencias bibliográficas; Zotero; aprendizaje a distancia.


This article deals with online teaching on how to make a bibliographic apparatus in a research paper with the digital bibliography manager called Zotero. It divides the teaching into three sessions in which students work with videos and worksheets so that they can approach the tool in a semi-independent way and apply what they have learnt directly to a class project they are currently working on. In this way, it is possible to respect different learning and experimentation rhythms, to accustom students to correctly introduce bibliographic references and to facilitate this work.

Keywords: inverted class; bibliographies; bibliographic references; Zotero; distance learning.

Publiée
2023-08-01