Les MOOC au service de l’apprentissage de la littérature: expériences récentes et clés de leurs mises en œuvre
Résumé
Loin de disparaître, la pandémie de Covid-19 et la numérisation croissante ont entraîné un nouvel essor de l’apprentissage ouvert et des modèles de cours en ligne plus, flexibles que le traditionnel e-learning, qui sont très utiles pour un apprentissage continu, comme les MOOC et leurs dérivés. Cet article passe en revue les facteurs clés de ce phénomène et fournit quelques lignes directrices pour la mise en œuvre de ce type de projet dans le domaine de la littérature et des sciences humaines. Pour cela, il présente une analyse des récentes expériences hispaniques dans ce domaine, fournit les bases stratégiques pour leur conception et leur production à partir de la propre expérience de l’auteur, ainsi que des réflexions sur la manière de répondre aux principaux défis de ce type d'initiative.
Mots-clés : apprentissage ouvert ; MOOC ; littérature ; innovation ; compétences numériques.
Lejos de desaparecer, la pandemia de la Covid-19 y la creciente digitalización han traído un nuevo auge del aprendizaje abierto en red y de modelos de cursos online más flexibles que el e-learning tradicional y de gran utilidad para el aprendizaje continuo, como los MOOC y derivados. Este artículo repasa las claves de este fenómeno y aporta algunas pautas para la puesta en marcha de este tipo de proyectos en el campo de la Literatura y las Humanidades. Para ello, se analizan experiencias recientes hispanas en este campo, se proporcionan bases estratégicas para su diseño y producción desde la propia experiencia de la autora y se reflexiona sobre cómo dar respuesta a los principales retos en este tipo de iniciativas.
Palabras clave: aprendizaje abierto; MOOC; literatura; innovación; competencias digitales.
Far from disappearing, the Covid-19 pandemic and increasing digitization have brought a new boom in open online learning and online course models that are more flexible than traditional e-learning and highly useful for continuous learning, such as MOOC and derivatives. This article reviews the keys to this phenomenon and provides some guidelines for the implementation of this type of project in the field of Literature and the Humanities. For this, recent Hispanic experiences in this field are analyzed, strategic bases for its design and prodution are provided from the author’s own experience and reflects on how to respond to the main challenges in this type of initiative.
Key-words: open learning; MOOC; literature; innovation; digital skills.