Balenciaga ou la promotion de l’imaginaire pictural du Siècle d’Or
Résumé
Inspiré par son Espagne natale, le couturier Cristóbal Balenciaga a souvent fait référence aux maîtres de la peinture du Siècle d’Or dans ses collections, que ce soit par l’emploi de couleurs, de matières ou de techniques de coupe. En raison du coût et de la complexité qui définissent les vêtements qu’il a conçus, ceux-ci ne sont entrés que dans la garde-robe d’une clientèle restreinte. Son travail et ses créations, étudiés par les historiens de la mode, ont donné lieu à des ouvrages qui ont inspiré des expositions dans lesquelles il est question de la connaissance et de la maîtrise de la part du couturier du langage pictural espagnol des XVIe et XVIIe siècles. Le fait que ces événements soient des blockbusters où se pressent les visiteurs, popularise donc la norme et le goût revisités de cette période. Les catalogues poursuivent cette mise en valeur. La juxtaposition fréquente des œuvres de Diego Velázquez, de Francisco de Zurbarán et des vêtements de Balenciaga prolonge le travail entamé pendant la visite : promouvoir et rendre accessible l’imaginaire pictural du Siècle d’Or au plus grand nombre.
Mots-clés : Cristóbal Balenciaga ; Siècle d’Or ; mode ; peinture ; exposition.
CInspirado en su España natal, el modista Cristóbal Balenciaga hace frecuentemente referencia a los maestros de la pintura del Siglo de Oro en sus colecciones, a través de colores, materiales o técnicas de corte. Debido al costo y a la complejidad de sus prendas de vestir, estas sólo entraron en los guardarropas de una clientela selecta. Su obra y creaciones, estudiadas posteriormente por historiadores de la moda, han dado pie a libros, inspirando exposiciones que, hoy en día, presentan el conocimiento y la maestría del modista del lenguaje pictórico español de los siglos XVI y XVII. El hecho de que estos eventos sean tan exitosos normaliza y populariza los estándares y gustos revisitados de este periodo. Los catálogos continúan esta valorización. La frecuente yuxtaposición de las obras de Diego Velázquez y de Francisco Zurbarán y las prendas de Balenciaga prolonga el trabajo iniciado durante la visita: promoviendo y haciendo accesible la construcción visual del Siglo de Oro a un mayor número de personas.
Palabras clave: Cristóbal Balenciaga; Siglo de Oro; moda; pintura ; exposición.