El Quijote en la revista ilustrada Puck: del Siglo de Oro español a la edad dorada de la prensa estadounidense (1880-1914)
Résumé
Depuis que l'œuvre de Cervantès a été publiée en 1605, les aventures de l'ingénieux hidalgo de La Manche ont traversé les frontières. Parallèlement à ce phénomène, les relectures successives auxquelles elle a été soumise, aussi bien textuelles que purement visuelles, lui ont permis d'être mieux connue au sein de la société et de constituer un discours complémentaire par rapport à celui contenu dans l'œuvre originelle. Avec son irruption dans la presse satirique au XIXe siècle, Don Quichotte a trouvé un moyen de diffusion exceptionnel qui a contribué à ce que ses aventures se propagent dans le monde entier.
Durant l'âge d'or de la presse américaine, la presse satirique a recours à une multitude d’inspirations, au rang desquelles figure don Quichotte. On assiste de la sorte à l'utilisation d'un mythe de la littérature universelle dans un média qui lui est, en principe, étranger, mais qui s’arroge le droit de se l’approprier et de jouer avec lui, en le dotant de caractéristiques propres qui lui permettent d’infléchir et de réactualiser le message visuel et textuel qu'il entend transmettre aux lecteurs.
Pour mener à bien cette recherche, ont été étudiées en détail toutes les références à l'œuvre dans les numéros publiés au cours des quatre décennies d'activité de la revue. L'objectif est d’examiner la présence de personnages cervantins dans la publication illustrée Puck, ainsi que son utilisation dans la caricature politique américaine. Dans ce cadre, on cherche à déterminer quels épisodes de l'œuvre ont été choisis par les illustrateurs, pour quelles raisons, et comment se fait l’articulation entre la présence de personnalités de la politique et de la société américaines avec ce qui est raconté dans le texte originel au moyen non seulement de l'image, mais aussi des brefs dialogues dans chaque vignette.
Mots-clés : Quichotte ; caricature ; iconographie populaire ; États-Unis ; Puck.
Desde que la obra de Cervantes viera la luz en 1605, las aventuras del ingenioso hidalgo de La Mancha traspasaron fronteras. Al tiempo que se producía este fenómeno, las sucesivas relecturas a las que era sometida, tanto textuales como puramente visuales, le han permitido enriquecer su conocimiento entre la sociedad y conformar un discurso complementario al recogido por el célebre escritor en la obra. Con su incursión en la prensa satírica a partir del siglo XIX, el Quijote adquirió un canal de difusión excepcional que permitió que sus aventuras llegaran a todos los rincones.
En la edad de oro de la prensa estadounidense, la prensa satírica cargó las tintas con multitud de recursos, entre los cuales don Quijote estaría presente. De esta manera, nos encontramos con un proceso de utilización de un mito de la literatura universal en un medio en principio ajeno a él, pero que se permite la licencia de tomarlo para jugar con él y dotarle de unos rasgos propios que permiten influir en la difusión del mensaje visual y textual que se pretende enviar a los lectores.
Para la elaboración de la presente investigación se han estudiado con detenimiento todas las referencias a la obra presentes en los números publicados durante las cuatro décadas de actividad de la revista. Con esto se pretende analizar la utilización de los personajes cervantinos como recursos en la publicación ilustrada Puck, así como su implicación en la caricatura política estadounidense. Del mismo modo, se busca determinar qué episodios de la obra se posicionan como los elegidos por los ilustradores, qué motivos pudieron llevar a seleccionarlos y de qué forma combinan la presencia de personalidades de la política y la sociedad estadounidense con lo narrado en el texto original por medio, no solo de la imagen, sino también de los breves diálogos insertados en cada viñeta.
Palabras clave: Quijote; caricatura; iconografía popular; Estados Unidos; Puck.