Poderoso caballero es don Pícaro: l’art de la perspective trompeuse et de la référentialité ingénieuse dans Les Indes Fourbes

  • Lise Segas Université Bordeaux Montaigne
  • Isabelle Touton Université Bordeaux Montaigne

Résumé

Cet article vise à montrer comment, au-delà de l’essentielle dimension ludique et de la visée divertissante de la bande dessinée Les Indes Fourbes d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Dargaud, 2019), les riches dialogues interculturels qui se mettent en place dans cette œuvre sont aussi mis au service d’un regard politique et moral frondeur. Pour ce faire, nous nous centrerons sur la manière dont sont revisitées quatre traditions artistiques : la matière picaresque réinvestie dans le Buscón de Francisco de Quevedo, les récits de la Conquête du Nouveau Monde, l’imaginaire latino-américain déployé dans plusieurs Tintin d’Hergé, et les Ménines de Diego Velázquez.

Mots-clés : picaresque ; bande dessinée ; Buscón ; Quevedo ; El Dorado.

 

Este artículo pretende mostrar cómo, en el cómic Les Indes Fourbes d’Alain Ayroles y Juanjo Guarnido (Dargaud, 2019), más allá de la dimensión lúdica y de entretenimiento, los ricos diálogos interculturales propuestos, sirven también una perspectiva política y burlona. Para ello, nos centraremos en la manera en que se han revisitado cuatro tradiciones artísticas : la materia picaresca tal como aparece en el Buscón de Francisco de Quevedo, los relatos de la Conquista del Nuevo Mundo, el imaginario latinoamericano desplegado en varios álbumes de Tintin de Hergé, y las Meninas de Diego Velázquez.

Palabras clave: picaresca; cómic; Buscón ; Quevedo; El Dorado.

Publiée
2023-10-16